Comment prendre soin des arbres en hiver ?

Pour que les arbres puissent bien se développer, il faut leur prodiguer des soins et des traitements adaptés. Durant la saison hivernale, il existe différents gestes indispensables à exécuter. Ceux-ci garantissent un bon démarrage de la végétation et une belle récolte.

Gestes indispensables à entreprendre en hiver

Pendant l’hiver, il est essentiel de se débarrasser systématiquement des feuilles mortes. Celles-ci doivent être brûlées dans le cas où l’arbre duquel elles sont tombées est malade. Le cas échéant, elles peuvent enrichir le compost.

En hiver, il faut ôter les fruits momifiés qui constituer de véritables nids à parasites. Il suffit de les faire tomber en utilisant un bâton. L’écorce doit, quant à elle, être grattée à l’aide d’une brosse dure pour faire disparaître les mousses et autres champignons.

Si vous constatez des plaies, celles-ci doivent être cicatrisées. A l’aide d’un instrument parfaitement propre, nettoyez les plaies en profondeur puis appliquez d’un produit cicatrisant tel le mastic. La cicatrisation est également indispensable pour les branches sectionnées suite à un élagage.

Traiter les arbres

Il existe de nombreux produits de traitement que l’on peut utiliser durant la saison hivernale. L’huile blanche en fait partie. On y fait appel afin de venir à bout des éventuels parasites qui se seraient incrustés dans l’écorce des arbres. Dans la mesure où il s’agit d’un produit corrosif, il doit être manipulé avec précaution. Se protéger les mains et les yeux avant usage. Une dilution s’impose également avant l’utilisation de ce produit. On en appliquera deux fois, en décembre puis en février, en baissant la dose pour le second traitement.

En hiver, on peut aussi utiliser la bouillie bordelaise, produit connu des jardiniers. On en aspergera les plantes au mois de février afin de prévenir l’apparition de la tavelure, du mildiou et de la cloque. La bouillie est d’autant plus efficace si l’on a effectué une première pulvérisation en automne.

Vient ensuite le lait de chaux, un traitement particulièrement efficace pour lutter contre maladies et parasites. C’est un produit que l’on utilise surtout sur les fruitiers. Les jardiniers débutants opteront pour le blanc arboricole, une variante du lait de chaux immédiatement prêt à l’emploi.

mercredi 15 février 2012, par Hélène André