Les premiers semis de laitue

Les premiers semis de laitue peuvent être entrepris dès la moitié du mois de janvier pour profiter d’une récolte au mois de mars. Voici quelques conseils pour réussir les semis de laitue.

Semer des laitues en janvier

Avant de se lancer dans des semis précoces de laitue, il faut savoir que toutes les variétés ne s’y prêtent pas. Il faudra privilégier les laitues pommées de printemps. Les semis peuvent être entreprises sous serre mais aussi directement dans le jardin dans la mesure où les semences de laitue résistent bien au froid. En cas de semis en pleine terre, on peut s’attendre à un retard de la levée mais celle-ci aura assurément lieu. Dans le cas où le sol est tapissé de neige, il faudra juste retirer la neige avant de réaliser un semis en place.

Pour les jardiniers qui ont opté pour le semis sous serre, ils pourront utiliser une petite caisse en polystyrène. Quel que soit le matériel choisi, les semences doivent profiter d’une température en dessous de 20°C pour un bon déroulement de la germination.

Précautions à prendre jusqu’à la récolte

Deux à trois mois après les semis – c’est-à-dire durant la moitié du mois de mars –, il faudra procéder à des travaux d’entretien. Le jardinier devra exécuter un éclaircissage et ne gardera qu’un seul plant tous les vingt centimètres.

Dans le cas d’une culture sous serre, on apercevra les premières plantules après seulement un mois. Dès que les jeunes plants sont agrémentés de quatre feuilles, il est nécessaire de réaliser un repiquage dans le jardin, de préférence sous un tunnel. En procédant de cette manière ont donne le temps aux plantules de s’acclimater.

Pour ce qui est de la récolte, il faut attendre que les plantules se développent durant un mois et demi. Il faudra patienter un peu plus pour pouvoir cueillir des « pommes » bien grosses. D’une manière générale, on récolte les plus belles salades entre la fin du mois de mars et la moitié du mois de mai.

mardi 28 février 2012, par Hélène André