Les mesures nécessaires pour ne pas souffrir en période de canicule

Les Français ont vécu dernièrement une période très chaude qui a été particulièrement pénible pour les personnes âgées. Comme les prévisionnistes tablent sur des records de chaleur au cours de cette année 2011, il est opportun de connaître les mesures nécessaires pour ne pas souffrir de la canicule.

Autant que possible, rester chez soi

Les spécialistes du secteur confirment que l’Hexagone a connu, au mois de mai 2011, une température qui n’a jamais été aussi élevée, depuis le début du 20e siècle. D’où la déduction que des records de chaleur pourraient être enregistrés au cours de cet été, et aucune région ne sera épargnée. Pour éviter que les personnes les plus vulnérables, les seniors notamment, ne souffrent de la canicule, il importe de prendre certaines mesures.

Voici quelques recommandations à l’intention des personnes âgées. Si possible, évitez de sortir durant les heures les plus chaudes de la journée. Veillez à fermer les volets et les fenêtres et choisissez de vous reposer dans la pièce la plus fraîche de votre demeure. Ce conseil est surtout valable pour tous ceux qui ont une façade exposée vers le sud. Dans le cas où vous devrez absolument sortir, optez pour des vêtements de couleur claire, amples et légers, en coton. Vous compléterez votre tenue par un chapeau.

D’autres recommandations

Il est recommandé de n’effectuer ces sorties que dans la matinée ou dans la soirée, aux moments où la chaleur est plus ou moins tolérable. Il faut, par ailleurs, éviter de vous installer en plein soleil, et privilégier les zones ombragées, fraîches ou climatisées, comme les lieux publics, les salles de cinéma et les grands magasins. En période de canicule, les activités requérant d’importantes dépenses énergétiques, comme le bricolage, le jardinage ou la pratique d’une discipline sportive, sont déconseillées.

Pour ne pas souffrir en période de canicule, vous devez prendre, au moins deux fois dans la journée, des bains frais ou des douches et ne pas vous sécher, par la suite. Il ne faut pas perdre de vue que la sensation de soif s’altère au fil des années. Pour pallier à une éventuelle déshydratation, vous devez boire régulièrement, au moins 1 litre d’eau par jour, même si vous n’en ressentez pas le besoin. Si vous éprouvez des difficultés à avaler du liquide, privilégiez les fruits aqueux, comme les agrumes, les pastèques, les melons. Les crudités vous seront également bénéfiques.

mardi 19 juillet 2011, par Romain Morillon