Le Yoga : pour une vie saine et équilibrée.

De nombreux seniors veulent pratiquer une activité physique pour se sentir bien dans leur corps. Le yoga semble être une pratique très adaptée.

Le yoga : qu’est-ce que c’est ?

Issu de la philosophie indienne, le Yoga est une discipline qui, grâce à des exercices spirituelles et physiques, aide l’individu à atteindre une parfaite santé mentale et corporelle. Le mot « Yog » en sanscrit signifie « union », le Yoga a pour but d’unir l’aspect physique, mental et psychique de l’être humain. La pratique du Yoga consiste en une série de mouvements et d’exercices qui ne nécessitent pas nécessairement une grande souplesse ou quelques autres prédispositions corporelles. Tout ce qu’il demande, c’est de la concentration et de l’équilibre. Certainement, ces deux termes peuvent déjà paraître difficile à réaliser pour certains, mais le yoga n’est pas seulement un moyen, c’est aussi la méthode et le but à atteindre. Tout peut s’acquérir avec la pratique. Le yoga permet à l’individu d’être serein et de maîtriser son physique. Cette philosophie indienne veut en effet que tout individu soit capable de réaliser tous les « asanas  » ou les postures typiques du Yoga et d’atteindre son but ultime, unifier son corps et son esprit.

Quelques avantages de la pratique du Yoga

Les techniques du yoga consistent principalement à la respiration, la relaxation, les étirements et différents mouvements corporels. Les « asanas » sont une gymnastique à part entière qui fait intervenir le corps tout entier de celui qui le pratique. En l’occurrence, la succession des différentes postures à chaque exercice permet déjà de faire travailler tous les muscles du corps, tandis que la respiration indissociable à tout mouvement effectué aide à s’oxygéner. La grande capacité respiratoire qui en découle ne peut être que bénéfique. A long terme, le Yoga aide l’individu à avoir du tonus, à améliorer sa souplesse et à avoir une force musculaire plus développée. En d’autres termes, le Yoga aide à maintenir le corps, à améliorer sa santé cardio-vasculaire et à regagner de l’énergie. Les rhumatismes, la sclérose en plaques, l’asthme, l’ostéoporose, le stress, l’insomnie et les douleurs musculaires sont entre autres traités par le Yoga thérapeutique. La science Yogique peut donc être conseillée à tout individu qui cherche à améliorer son bien-être : les hommes, les femmes, les jeunes et les moins jeunes.

Comment se pratique le Yoga ?

Le côté pratique des séances de Yoga consiste surtout en des séries de mouvements qu’on appelle des « Asanas ». Citons comme exemples la posture de la fleur du lotus (padmasana), la posture de la grenouille (mandukasana) ou la posture parfaite (siddhasana). Les postures font travailler tout le corps. Tous les exercices, se pratiquent dans une classe de Yoga. Ils sont encadrés par un instructeur et peuvent durer plusieurs minutes. Même les moments d’expirations et d’inspirations sont signalés par l’instructeur. Les positions, se succèdent et se terminent par une séance de concentration et de relaxation. Le Yoga n’ayant pas besoin de matériels spécifiques ou onéreux, il peut aussi être exercé en dehors des classes : à la maison, sur son lieu de travail, en vacances etc. En outre, plusieurs ouvrages et sites internet fournissent des informations pertinentes sur le sujet. Seulement, il faut suivre son propre rythme et écouter son corps afin d’éviter les risques de déchirement, d’entorses ou de douleurs musculaires.

jeudi 3 septembre 2009, par Carole Mercier