Les vertus du pourpier

Le pourpier est une variété de salade consommée pour la première fois en Inde et Perse, il y a 2000 ans de cela. Il possède de petites feuilles de forme arrondie et épaisses. Il est connu pour ses nombreuses vertus nutritionnelles.

Composition nutritionnelle du pourpier

Le pourpier possède de nombreux atouts nutritionnels. Il s’agit d’une plante verte ayant une forte teneur en eau : environ 90 % de son poids est formée d’eau lorsqu’il est frais. 100 g de pourpier est constitué de 106 mg de magnésium, 450 mg de potassium, 79 mg de calcium et 2,7 mg de fer. Cette plante est une véritable source de vitamine C. Elle contient également des carotènes, de la provitamine A, des vitamines du groupe B, des fibres et des oméga-3.

Astuces pour consommer le pourpier

Le pourpier possède une saveur acidulée, faisant penser à celle de la mâche, avec une légère touche de piquant. Vous pouvez préparer une entrée avec, en l’assaisonnant avec de l’huile d’olive et du citron. En plus des nutriments procurés par le pourpier, vous bénéficierez également des acides gras insaturés de l’huile d’olive et de la vitamine C du citron. Sinon, vous pouvez le cuire à la façon des épinards, avec du beurre. Ajoutez à votre plat une omelette, cela ira très bien avec son goût relevé.

Les bienfaits du pourpier sur la santé

La consommation quotidienne du pourpier a un effet très bénéfique sur la santé. L’une des vertus thérapeutiques de cette plante est de soigner les troubles digestifs. Pour cela, consommez-le en infusion. Cette fois-ci, servez-vous des feuilles séchées de pourpier. Il suffit seulement de bouillir de l’eau et d’y mettre les feuilles séchées puis laissez infuser pendant une vingtaine de minutes et filtrez avant de boire.

Le pourpier permet de soigner les aphtes et soulager les maux de dents. Pour cela, il vous suffit seulement de mâcher des feuilles de pourpier crues. La prise de pourpier permet aussi de prévenir les maladies cardiovasculaires et soigner les maux de gorge. Enfin, vous pouvez utiliser cette plante pour soigner votre peau en l’appliquant directement dessus. Elle possède des propriétés adoucissante, cicatrisante et anti-inflammatoire.

mardi 8 janvier 2013, par Romain Morillon