Potager : je fais pousser des légumes frais sur mon balcon

L’écolo-attitude fait des émules dans toutes les sociétés industrialisées. Vous voulez à la fois dépolluer votre environnement et contrôler ce qui se trouve dans votre assiette ? Plantez un potager sur votre balcon !

C’est difficile de jardiner ?

Non, il faut juste commencer par le commencement. Pour planter sur votre balcon, il faut d’abord savoir de quelle surface vous disposez. Les balcons sont souvent de petite taille, il faut donc éviter la culture de maxiplants, type patates. Veillez également à ce que votre balcon soit bien ensoleillé. 6 heures d’ensoleillement en juin suffisent pour avoir de beaux légumes. Enfin, il faut une source d’eau à proximité de votre balcon.

Des conteneurs pour planter son petit potager

Les conteneurs dans lesquels seront ensemencés les plants doivent être légers pour pouvoir être facilement transportés sur le balcon. Ils doivent aussi être bien drainés pour permettre à l’excédent d’eau de s’évacuer. Enfin, le volume du conteneur doit être adapté au plant qui va y pousser. Pour planter des salades, des radis ou des herbes aromatiques, des pots de 50x30x30 cm sont le minimum requis. Petit conseil : évitez les bacs sur plusieurs étages.

Et la terre ?

Quand on plante sur son balcon, on n’utilise pas de terre mais un ‘‘substrat’’, dont la vocation est de remplacer la terre. Bien choisir son substrat est primordial pour réussir à faire pousser des légumes sur son balcon. Il existe 3 grandes catégories de substrat : standard, terre végétale fertilisée ou substrat universel. Quel que soit le substrat que vous allez choisir, veillez à ce qu’il ne contienne pas des restes de boues dépuratrices remplies de métaux lourds.

Planter un potager sur le balcon : je me lance

On peut tout planter (ou presque) sur son balcon. Les radis poussent 18 jours après semis, idéal pour les impatients. Les classiques des cultures sur balcon ? Les salades et tomates. Ceux qui disposent de balcons de taille moyenne peuvent même planter des fraises grimpantes ou des groseilliers. Pour vous fournir en matériel et vous guider, rendez-vous sur www.jardiland.com. Chez Jardiland, la barquette de 12 plants de laitue Novappia est proposée à 3,50€ et le sachet de grains de Tomates Bio à 4,25€.

lundi 11 avril 2011, par Romain Morillon