Le potager en hiver

Contrairement à ce que l’on pourrait être tenté de croire, il existe des légumes qui peuvent parfaitement passer l’hiver en plantation. Ces derniers requièrent toutefois plus d’attention et de soins, mais aussi de la patience afin de les voir pousser normalement. Prenez soin de votre potager en hiver…

Les légumes qui croissent en hiver

Plusieurs légumes peuvent être cultivés en période hivernale. Il faudra cependant exclure les tomates, les courgettes ou encore les haricots verts qui supportent très mal une température inférieure à 10°C. D’autres variétés peuvent survivre aux grosses gelées, tel est notamment le cas des choux, des carottes et des betteraves. C’est également le cas de la mâche ainsi que des épinards. Ces derniers sont parfaitement en mesure d’endurer un froid extrême et peuvent résister à une température atteignant -10°C. D’autres légumes exquis comme les poireaux, les choux de Bruxelles, les radis, les choux de Chine trouvent aussi leur place au sein d’un potager durant la saison hivernale.

Recommandations pour une culture hivernale réussie

Peu importe le légume cultivé, il est important de faire preuve de patience car durant l’hiver, les plantes prennent toujours plus de temps à pousser. Si l’on se trouve dans une région où la température est au plus bas, il est conseillé de prendre des précautions comme celle d’envelopper le légume avec une voile non-filée. Si c’est possible, mieux vaut choisir la culture sous abri, dans une serre.

Le bon moment pour semer les légumes d’hiver

Plusieurs légumes pouvant être plantés en hiver mais leur culture se fait différemment selon leur variété. Ainsi, pour le chou-fleur, le meilleur moment pour le semer est entre la moitié du mois d’août et la moitié du mois de septembre. Il est conseillé de le couvrir de voile d’hivernage pour pouvoir en cueillir entre avril et mai prochain. Pour le radis, on peut semer même jusqu’à la moitié du mois d’octobre et celui-ci exige un bon arrosage. Quant à la mâche, on la sème jusqu’à mi-septembre. Cette plante a besoin d’une terre bien humide qu’il faudra arroser de manière régulière. Quant au pain de sucre, sa culture débute entre juillet et août si l’on souhaite effectuer une récolte vers janvier. Notons que ce légume ne se conserve pas, il se consomme juste après sa cueillette.

mercredi 20 juillet 2011, par Hélène André