Comment mettre en place un potager au carré ?

Souhaitez-vous créer un potager où vous pourrez récolter des légumes frais au gré de vos besoins ? Vous avez le choix entre plusieurs techniques. Si vous disposez d’un espace réduit mais souhaiteriez planter plusieurs variétés, le potager en carré constitue la solution idéale.

Construire les carrés

Commencez par construire le carré principal dont chaque côté mesurera 1 mètre 20. Sa hauteur sera d’une vingtaine de centimètres. Pour cela, faites appel à des planches de coffrage n’ayant fait l’objet d’aucun traitement. A chaque angle, placez un tasseau d’une soixantaine de centimètres dont vous aurez préalablement aiguisé la pointe. Celui-ci permettra de fixer votre bac en carré dans le sol.

Mis à part le bois, vous pouvez aussi opter pour des bordures minérales comme les pavés ou encore les pierres. Le rendu est plus esthétique et le résultat est plus durable mais l’investissement est conséquent. Il y a aussi l’alternative des bordures végétales consistant à bordé le carré avec des haies de buis par exemple. L’aspect esthétique est indéniable mais l’entretien est plutôt contraignant. Par ailleurs, il faut patienter quelques temps pour que les haies se constituent.

Le bon endroit

Pour que vos légumes puissent bien se développer, votre potager en carré doit être installé à un emplacement bénéficiant d’une bonne exposition au soleil. Si vous prévoyez d’installer plusieurs carrés, prévoyez une distance d’un mètre environ entre eux. Avant de vous lancer dans la plantation proprement dite, prenez le temps de désherber la terre et de l’ameublir en bêchant. En attendant la fin des travaux de mise en place du potager en carré, protégez ce dernier à l’aide d’une bâche de jardinage. Cette précaution permet d’éviter que le bois ne pourrisse.

Supports pour les plantes grimpantes

Vous pouvez incorporez des plantes grimpantes à votre potager au carré. Pour permettre à celles-ci de bien pousser mais aussi pour gagner un peu d’espace, la mise en place de supports est indispensable. Installez par exemple un treillis ou un grillage entre deux liteaux qui seront bien enfoncés sous terre pour assurer leur stabilité.

La plantation

Tout commence par une préparation du sol. Versez de la terre de jardin mélangée avec du terreau de potager dans le bac. Vérifiez que la terre de culture est exemple de cailloux. Vous devez ensuite délimitez les carrés. Mettez des clous tous les trente centimètres et tendre des cordeaux. Au final, vous obtiendrez seize petits carrés. Au moment de planter, il faut regrouper les légumes suivant la famille à laquelle ils appartiennent mais aussi et surtout suivant leurs besoins. Tous les ans, procéder à la rotation des cultures s’avèrera plus simple.

mardi 3 avril 2012, par Hélène André