Portage de repas et aide à domicile

Pour que les personnes retraitées ne soient pas astreintes aux courses et à la préparation de leurs repas, les services de portage de repas et d’aide à domicile sont dédiés à leur intention.

Portage de repas et aide à domicile : un précieux concours aux retraités

Les services de portage de repas et d’aide à domicile ont été conçus pour accompagner les retraités, handicapés ou valides, pour que leur existence quotidienne se déroule dans les meilleures conditions possible. Les prestations consistent à aider les seniors pour accomplir certains travaux inhérents à la vie courante. Ces derniers se voient ainsi dispensés du ménage, de l’entretien de leur logement, des courses et de la cuisine. Les agents peuvent également aider ceux qui ont des difficultés à prendre les repas.

Certains retraités doivent se maintenir chez eux pour diverses raisons. D’autres peuvent avoir des problèmes de mobilité et sont dans l’embarras pour exécuter des gestes de la vie quotidienne. Ces services de portage de repas et d’aide à domicile apportent un précieux concours à ces personnes. En outre, il a été constaté que la venue des prestataires à leur domicile constitue une méthode très efficace pour développer les liens sociaux et sortir certains seniors de leur isolement.

Aide à domicile : des prestations variables pour chaque localité

Les services de portage de repas et d’aide à domicile sont en mesure d’intervenir du lundi au vendredi. Les retraités les plus dépendants ou isolés peuvent être accompagnés durant les jours fériés et les week-ends. Tout au long de l’année, ils jouiront d’un logement parfaitement entretenu et pourront manger une alimentation équilibrée et variée qui leur sera livrée quotidiennement. Plusieurs municipalités proposent actuellement ces services, et bon nombre de seniors bénéficient d’une assistance pour les travaux domestiques et d’une livraison de repas à domicile.

Les prestations de portage de repas et d’aide à domicile sont partiellement financées par le Conseil Général de chaque circonscription administrative et par les Caisses de Retraites. Ces organismes se chargent, par ailleurs, de déterminer les participations des bénéficiaires, calculées en fonction de leur degré de dépendance et des sources de revenus dont ils disposent. Les services peuvent varier pour chaque collectivité territoriale. Aussi, il est vivement conseillé à ceux qui désirent en profiter de s’informer auprès de la Mairie de leur ville.

mercredi 15 septembre 2010, par Romain Morillon