De la lecture pour tous grâce au portage de livres à domicile

Pour rompre l’isolement des seniors passionnés de lecture, qui ne sont plus en mesure de se déplacer auprès des bibliothèques, certains établissements ont adopté le système de portage de livres à domicile.

Le portage de livres à domicile, une formule originale

Les bibliothèques de Mûrs-Erigné, de L’Haÿ-les-Roses ainsi que la médiathèque Marguerite Duras et la bibliothèque Couronnes, dans le 20e arrondissement de Paris, proposent un service gratuit de portage de livres à domicile. Les responsables de ces établissements de lecture ont constaté qu’une catégorie de lecteurs ne pouvait plus venir en raison de l’éloignement, d’un isolement, de leur grand âge ou d’une maladie.

Ils ont alors imaginé une formule originale adaptée aux conditions des seniors, consistant à leur apporter des livres à domicile. Comme la plupart des personnes âgées ne peuvent pas se déplacer pour s’adonner à leur passion de la lecture, c’est la bibliothèque qui se propose de venir directement chez eux. Pour l’agglomération de L’Haÿ-les-Roses, la prestation relative au portage de livres à domicile représente la suite logique d’une action que la bibliothèque municipale a menée dans les maisons de retraite depuis 2009.

Le portage de livres à domicile, un service de proximité gratuit

Ce service de proximité, qui n’occasionne aucun frais supplémentaire, est dédié à toutes les personnes éprouvant des difficultés à se rendre dans les locaux de la bibliothèque de leur commune ou de leur arrondissement. Les seniors qui sont temporairement ou définitivement immobilisés ou handicapés peuvent ainsi continuer à faire de la lecture pour préserver leur équilibre intellectuel. En fonction de leurs envies, ils peuvent demander des romans, des biographies, des revues, des guides pratiques, des bandes dessinées ou des livres en gros caractères. Des DVD et des livres audio sont également disponibles.

À L’Haÿ-les-Roses, le service de portage de livres à domicile est assuré tous les mardis par le personnel de la bibliothèque. Pour enrichir les échanges, ce sera toujours la même personne qui se chargera d’apporter les livres. Pour la ville de Paris, la prestation est réalisée par de jeunes bénévoles du service civique qui assurent gratuitement ce service de proximité à l’endroit des personnes handicapées et des seniors, dans le cadre d’une visite conviviale. Tous ceux qui aspirent bénéficier de cette prestation peuvent s’inscrire auprès de la bibliothèque de leur circonscription en laissant leurs coordonnées.