Bientôt une politique communale en direction des seniors

Les premières rencontres nationales des politiques communales en direction des seniors et du grand âge se tiendront le 21 octobre prochain au Palais des États de Bourgogne, à Dijon.

Politique communale spéciale seniors : une première édition

Force est de constater que grâce à l’évolution de la technologie moderne et aux progrès de la science, on assiste à une révolution de la démographie, entraînant une transformation rapide des territoires. Le nombre de personnes atteignant un âge avancé ne cesse de croître. Ces individus demeurent, toutefois, assez vulnérables. D’où la nécessité pour les collectivités locales d’adopter à leur égard une vigilance appropriée. Pour cela, les communes et leur CCAS doivent être en mesure de répondre à leurs attentes sur plusieurs plans.

La participation de tous ceux qui sont nouvellement retraités et qui désirent intervenir activement dans les politiques locales en faveur des personnes âgées est très attendue. Ils auront l’occasion d’apporter leur point de vue et de partager leurs expériences durant cette première édition des rencontres nationales des politiques communales à l’endroit des seniors et du grand âge. En effet, ces « jeunes seniors » détiennent toute leur importance dans la société. Comme ils disposent désormais de plus de temps libre, ils sont plus disponibles pour s’investir dans les actes de bénévolat et dans la vie associative.

Adopter une ligne politique en adéquation aux besoins des personnes âgées

La journée de rencontres nationales des politiques communales en direction des seniors et du grand âge est organisée dans le but d’adopter une ligne politique adéquate à l’égard de ces personnes ciblées. Il s’agira également d’étudier avec les différents intervenants dans le domaine du troisième âge les possibilités d’évolution des politiques qui sont déjà mises en œuvre par les municipalités. En tout cas, il est réjouissant de constater que l’ensemble des collectivités se penche sérieusement sur cette question et est attentif aux besoins des personnes âgées.

Cette conférence nationale s’adresse à tous ceux qui sont appelés à intervenir directement dans le secteur inhérent à la vie quotidienne des seniors et des personnes du grand âge. La participation des responsables locaux, à commencer par les maires, les prestataires de services et les chercheurs dans ce domaine spécifique, est vivement sollicitée. Tous ceux qui participent à la structuration des offres et des aides, les membres des CODERPA et de différentes organisations spécialisées dans ce secteur, ainsi que les associations de retraités sont également invités.

dimanche 26 septembre 2010, par Romain Morillon