Le podomètre : un allié utile pour préserver la santé

L’expérience a démontré que le podomètre est un allié utile pour garder la forme. Il s’agit d’un appareil de très petite taille qui sert à compter les pas ou leur équivalence au cours d’une activité physique.

De nombreux bienfaits

Comme il peut être porté dans un sac à main, dans la poche ou accroché à la ceinture, vous pouvez emmener partout votre podomètre pour visualiser au quotidien votre activité physique. De cette manière, vous pouvez augmenter doucement votre rythme s’il le faut. Au final, vous parviendrez à acquérir des habitudes saines et vous ne vous en porterez que mieux. Nombreux sont en effet les bienfaits constatés sur la santé de ceux qui ont déjà adopté ce petit appareil astucieux. La qualité de leur sommeil s’est améliorée et ils sont moins exposés au stress.

Un appareil qui convient à la marche à pied

Le podomètre a été surtout conçu pour compter les pas. Il convient donc parfaitement à la marche à pied qui représente une activité physique particulièrement recommandée aux seniors. Selon certains spécialistes de la médecine sportive, cette discipline permet de travailler efficacement l’ensemble des groupes musculaires. Elle agit au niveau des membres supérieurs et inférieurs, des abdominaux et du dos. La pratique régulière de la marche permet aussi de ralentir les méfaits de l’ostéoporose et d’améliorer le souffle. Certaines recherches ont prouvé que cette activité contribue à la lutte contre les pathologies cardiovasculaires et aide à se prémunir contre l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Différents types de podomètres disponibles sur le marché

Pour que la marche à pied soit bénéfique pour la santé, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande de faire 10.000 pas au quotidien, ce qui équivaut à une heure et demi de balade ou à une heure de shopping. Toutefois, si vous avez des problèmes cardiaques ou articulaires, il est préférable de ne pas forcer votre organisme ; 6.000 pas suffisent. Vous pouvez demander l’avis de votre médecin traitant pour fixer ensemble un objectif en fonction de vos conditions physiques. Vous trouverez sur le marché, en grandes surfaces, sur Internet ou dans les magasins de sport, différents types de podomètres dont les prix varient entre 6 et 100 euros. Des applications sont aussi disponibles si vous souhaitez en télécharger sur votre smartphone.

jeudi 19 juin 2014, par Romain Morillon