La plongée sous-marine pour les seniors

Il n’y a pas d’âge pour les sensations fortes et la pratique sportive. Une nouvelle vie commence au moment de la retraite alors, pour vos prochaines vacances au bord de la mer, pensez à faire de la plongée sous-marine.

La plongée sous-marine : découvrir un environnement global

La plongée sous-marine permet de travailler en souplesse et de façon dynamique. Elle fait partie des disciplines sportives et de loisirs proposés à la génération des plus de 50 ans. Elle peut-être sportive, associée à la natation avec palmes, masque et tuba. Elle peut aussi être considérée comme une relaxation ou une technique de remise en forme dont l’objectif est d’évoluer dans un élément résistant comme l’eau. Il faut donc bannir toute idée reçue sur la plongée. Celle-ci n’est pas une activité dangereuse, physiquement exigeante et réservée aux jeunes et aux sportifs. En 2000, 8 % des plongeurs licenciés FFESSM avaient plus de 50 ans et 1,7 %, plus de 60 ans montrent, en France.

La plongée est également une plateforme sociale et relationnelle. Elle constitue une bonne activité familiale et permet également de découvrir d’autres environnements (faune et flore aquatiques.) Cette activité est adaptée aux personnes âgées, car sous l’eau, le corps devient plus léger et les gestes plus lents. Cela permet de maintenir efficacement sa forme physique. Afin de répondre à la demande croissante des seniors désireux de reprendre une activité physique et sportive, le centre parisien de formation à la plongée Prêt à Plonger a mis en place un programme « Plongée Senior Aventure » qui propose des conditions douces de pratiques et d’enseignement.

Le concept « Plongée Senior Aventure »

Pour répondre aux attentes d’un public seniors, l’école de plongée professionnelle de Paris « pretaplonger.com » en partenariat avec deux autres centres, Fabulite à Antibes et Les Heures Saines en Guadeloupe a élaboré le concept « Plongée Senior Aventure. » Actuellement, la génération des seniors est très sportive. Ces derniers pratiquent différents sports d’entretien et de loisirs comme le vélo, le jogging, la musculation. Par ailleurs, la notion de sport est souvent associée à la notion de performance oubliant l’idée de loisir. Les seniors sont souvent exclus des pratiques sportives, les conditions et structures actuelles étant souvent inadaptées.

Pierre Letellier, un des fondateurs de ce concept veut offrir aux plus de 50 ans un environnement adapté à leurs besoins, à travers des techniques pédagogiques, et des objectifs qui leur correspondent. La formation en piscine en petits groupes, destinée spécifiquement à cette clientèle est assurée par des moniteurs expérimentés, disposant d’un haut niveau technique. Le programme comprend une étape pratique en piscine suivie d’une étape théorique. Chaque personne pourra obtenir un brevet de Type Niveau 1 permettant de plonger jusqu’à 20 mètres de profondeur aux côtés d’un moniteur. Les séances se déroulent au bassin du Lycée Stanislas situé au cœur de Paris Montparnasse. Pour davantage d’informations, consultez www.pretaplonger.com.

mercredi 2 juin 2010, par Carole Mercier