La plongée sous-marine chez les seniors

De plus en plus actifs et soucieux de leur santé et leur bien-être, les seniors poursuivent ou reprennent les activités sportives. La plongée sous-marine figure parmi les disciplines en vogue chez les quinquagénaires et les sexagénaires. Coup de projecteur de la plongée chez les seniors.

À la découverte d’une nouvelle aventure

Pour certains, la plongée sous-marine est un sport dangereux, une discipline à risque uniquement réservée aux jeunes. Or elle convient très bien aux personnes âgées grâce à ses dimensions relationnelles, culturelles et sportives. Avec l’âge, les seniors ont besoin de pratiquer une activité physique qui leur permet de se sentir libres en se fixant des objectifs et en se surpassant. Ce sera également l’occasion de s’offrir une séance de remise en forme tout en faisant connaissance avec le monde aquatique.

Bien choisir son matériel de plongée

L’engouement des seniors pour la plongée sous-marine a pris de l’ampleur ces dernières années. Cependant, la prudence est de mise et question équipements, il faut à priori prendre en compte les problèmes de vue, donc un bon choix de masque. Contrairement aux jeunes, les personnes âgées ont le dos plus fragile. Il convient ainsi d’équilibrer le poids de la bouteille pour que vous puissiez vous déplacer aisément. Ensuite, côté vestimentaire, vous serez davantage à l’aise à l’intérieur d’une fine combinaison ou d’un shorty. À cet effet, il est important de souligner qu’une personne âgée peut aussi être victime d’hypothermie.

Prévention : une visite médicale poussée

Vu la complexité de la discipline comparée aux autres activités sportives, les plongeurs seniors doivent se soumettre à des examens médicaux rigoureux. Ces derniers détermineront si la santé cardio-vasculaire du plongeur ainsi que sa respiration peuvent supporter les efforts et les échanges gazeux. En vieillissant, les tympans ne sont plus aussi rigides qu’avant, ce qui rend la descente à risque. L’avis d’un médecin est tout aussi important afin d’éviter les éventuels accidents, notamment la paralysie et les accidents neurologiques. Toujours à titre de prévention, une formation s’impose avant de se lancer dans la pratique. Une fois toutes les clés en main pour vous offrir un baptême de plongée inoubliable, rendez-vous dans les plus beaux fonds sous-marins du monde en Égypte, aux Maldives, en Espagne, etc.

jeudi 30 mai 2013, par Romain Morillon