Comment et quand planter le safran ?

Le safran est une savoureuse épice très appréciée en cuisine. Pour relever un plat, il se révèle particulièrement efficace. Pour avoir du safran dans votre jardin, il n’y a rien de plus simple. Découvrez vite comment et quand en planter !

Origine du safran

La production du safran se fait surtout en Iran. Cette épice est issue de la zone supérieure du pistil du « crocus sativus ». Le crocus à safran fait partie de la famille des Iridacées. Il se présente sous la forme d’un minuscule bulbe d’automne, dont la hauteur est de près de quinze centimètres. Cette plante produit de magnifiques fleurs violines qui apparaissent durant le mois d’octobre.

Comment cultiver le crocus, plante productrice du safran ?

Il faut savoir en premier lieu que le crocus requiert une terre correctement drainée, un sol argilo-calcaire ou sableux étant requis. Le terrain ne doit pas être trop humide. Dans le cas où l’on dispose d’un sol légèrement lourd, il faut l’alléger en y ajoutant quelques débris végétaux ou un peu de sable. On pensera également à user d’un terreau bien riche qu’il faudra changer tous les ans. Une fois le sol bien préparé, on peut entamer la culture de la plante. Pour commencer, on réalisera des trous d’environ dix centimètres, au fon desquels on placera les bulbes de crocus, à plat. Il est recommandé arroser sporadiquement la plante.

Jusqu’à l’automne, le crocus est en dormance, cela favorisera la végétation. Notons que si la mise en terre de la plante a eu lieu durant le mois d’août, on peut prévoir une floraison à la fin du mois d’octobre. Enfin, il est possible de cultiver le safran en pot mais il faut savoir qu’il ne sera pas aussi fructueux qu’en pleine terre.

La récolte du crocus à safran

La récolte se fait en automne, après la floraison. Pour cueillir le safran, il faudra couper délicatement les pistils avec les doigts ou en se servant d’une pince à épiler. On fera ensuite sécher les pistils sur une feuille de papier ciré, à un endroit bien ombragé. Dès lors qu’ils sont secs, il faudra les placer dans un récipient hermétique et le tour est joué.

dimanche 9 octobre 2011, par Hélène André