Comment planter et récolter les légumes d’automne ?

Il existe différentes variétés de légumes. Parmi elles, il y a les légumes d’automne, qui sont particulièrement exigeants, dont la récolte se fait entre septembre et fin décembre. Découvrez comment planter et récolter les légumes d’automne.

Conseils pratiques avant la plantation des légumes d’automne

Avant de mettre les légumes d’automne en terre, différentes précautions doivent être prises. Avant tout, il faut arroser généreusement le sol. Cela sera bénéfique aux graines qui se développeront plus rapidement, prenant le pas sur les mauvaises herbes. Il faudra également bien tasser le sol après le dépôt de la graine afin d’éviter que les rongeurs ne déterrent la graine. Il est à souligner, en outre, que les légumes d’automne apprécient un sol où poussait précédemment du haricot. Pour les légumes cultivés en intérieur, il faut leur fournir de la lumière et les humidifier suffisamment.

Comment planter les légumes d’automne ?

Avant de planter les légumes d’automne, il est conseillé de racler la terre en se servant d’un sarcloir ou d’une binette, en veillant à ne pas la retourner. La culture de ces légumes peut commencer à partir du mois d’août. Avant d’enterrer les graines, il est nécessaire de rajouter une petite couche de sable puis creuser des trous. Dans chaque sillon, on placera deux à trois graines en notant que les semis devront être espacés d’une vingtaine de centimètres au moins. Pour favoriser la germination, il est recommandé d’envelopper les graines avec une mince couche de terre.

Bien entretenir les légumes d’automne

Pour favoriser leur développement, les légumes d’automne exigent un minimum d’entretien. Un fois les graines en terre, il faudra diminuer la fréquence d’arrosage du sol, sans réduire la quantité d’eau. Il faudra également penser à se débarrasser les tiges sèches des légumes à leur base. Les variétés comme le haricot qui tend à pousser de manière irrégulière devront être taillés. Enfin, ces légumes ont besoin de lumière.

Les légumes d’automne

Le chou, l’épinard, la carotte, la courgette, la pomme de terre sont des légumes d’automne dont la récolte se fait au mois de septembre. Au mois d’octobre, on peut cueillir le poivron, les courges, le brocoli ou encore le fenouillet. En novembre, on procède à la récolte de l’oignon, des endives et des salsifis. En décembre, on peut cueillir le panais, le cardon ainsi que la betterave.

mardi 19 juillet 2011, par Hélène André