Comment et quand planter l’origan ?

L’origan, de son appellation scientifique Origanum Vulgare, est une plante vivace herbacée qui fait partie de la famille des Lamiacées. Elle est connue pour ses qualités aromatiques appréciées pour relever une sauce tomate mais aussi pour ses propriétés médicinales. Sa culture est simple mais il faut adopter la bonne méthode.

Comment s’effectue le semis de l’origan ?

Le semis de l’origan se déroule durant le printemps. On peut le faire dans une petite caisse ou un godet dans lequel on aura semé quelques petites graines. Ensuite, il faudra recouvrir la surface d’une légère quantité de terre. On aspergera par la suite la surface de la terre d’un peu d’eau jusqu’à ce que celle-ci soit bien trempée. Si on choisit d’effectuer un semis en pleine terre, on le fera de préférence dans le courant du mois d’avril et du mois de mai.

Comment se déroule la plantation de l’origan ?

La plantation s’effectue durant le mois d’avril et le mois de mai. Pour commencer, on creusera un trou puis on y placera l’origan que l’on aura acheté en godet. Dans le cas où l’on choisit de planter plusieurs pieds à la fois, il faudra les espacer d’une cinquantaine de centimètres. A l’aide des ongles, on pincera le bout des tiges afin d’aider la planter à mieux pousser. Il ne faudra pas oublier d’arroser légèrement.

Si on opte pour le bouturage, on le réalisera durant le printemps. Pour cela, on retirera de la plante une tige d’une dizaine de centimètres puis on enlèvera les feuilles qui se trouvent vers le bas de la tige avant de planter celle-ci dans du sable mélangé avec du terreau. Par ailleurs, si l’on désire opérer par division, on le fera soit au printemps, soit en automne. Pour cela, on sectionnera le pied de la plante en deux à l’aide d’une bêche. De cette manière, il nous sera possible de replanter les deux parties sectionnées dans le jardin.

A noter que la floraison de la plante a lieu en période estivale. On remarque alors l’apparition de minuscules fleurs roses.

La récolte de l’origan

La récolte de l’origan se tient entre le mois de mars et le mois d’octobre. Avant que les fleurs n’apparaissent, on récoltera les petites feuilles qu’on mangera sèches ou fraîches. Pour faire sécher cette plante, il suffit de suspendre les tiges puis les conserver à l’intérieur d’un récipient hermétique.

jeudi 13 octobre 2011, par Hélène André