Comment et quand planter la marjolaine ?

La marjolaine est une plante aromatique que vous pouvez cultiver facilement dans votre jardin. Celle-ci embaumera votre espace avec un subtil parfum et vous pourrez l’utiliser pour rehausser la saveur de vos plats en cuisine. Voici quelques conseils à suivre pour réussir la culture de la marjolaine.

La marjolaine

La marjolaine est également connue sous l’appellation d’origanum majorana ou d’origanum vulgare. Appartenant à la famille des lamiacées, cette plante aromatique possède des feuilles persistantes. A maturité, elle peut atteindre une hauteur comprise entre quarante et soixante centimètres.

Planter la marjolaine

Avant d’entreprendre la plantation de la marjolaine, il faut savoir que celle-ci apprécie les sols ordinaires et légers. Choisissez-lui un emplacement bénéficiant d’une bonne exposition au soleil. La culture de la marjolaine peut être entreprise au début du printemps sous un abri. Le repiquage en pleine terre est possible fin mai. Si vous souhaitez semer en place, vous devez vous y prendre une fois que les risques de gelée sont écartés. Quelques semaines après, il faut éclaircir les alentours des plantes. Prévoyez un espace de dix centimètres entre ces dernières.

Du fait de ses feuilles persistantes, la marjolaine trouve sa place parmi les légumes du potager. Elle peut aussi faire office de bordure dans le jardin. Elle s’accommode bien à la plantation en pot. Quel que soit le mode de culture choisi, il faut tenir compte du fait que la marjolaine n’apprécie pas l’humidité de l’hiver. Pour pallier à cela, il est nécessaire de procéder à un paillage.

Récolter la marjolaine

La floraison de la marjolaine se produit en été. La récolte peut être réalisée entre le mois de mai au mois de novembre. La cueillette des feuilles se fait au gré de vos envies. Récoltez-les en matinée, la marjolaine est plus savoureuse et dégage des arômes plus intenses.

Une fois récoltée, la marjolaine pourra être utilisée en cuisine où elle appréciée pour ses vertus aromatiques. Elle rehaussera les plats en sauce. Vous pouvez aussi l’utiliser pour agrémenter une marinade et pour garnir une pizza. Dans ce dernier cas, il faudra d’abord sécher les feuilles de marjolaine.

samedi 31 mars 2012, par Hélène André