Comment et quand planter le combava ?

Le combava est une plante appartenant à l’ordre des Rutacées et faisant partie de la grande famille des agrumes. Provenant de l’Asie du sud-est, il s’épanouit un peu partout, à partir du moment où les hivers ne sont pas trop rudes. Sa culture peut se faire en pot soit en pleine terre.

Les besoins du combava pour bien pousser

Le combava a besoin de chaleur et sa plantation se fait à une température d’au moins 15°C. Cet agrume, qui redoute fortement le gel, s’épanouit mieux dans un sol bien drainé. Le rempotage est une opération incontournable. Dans ce cadre, on prendra un mélange de terreau horticole, de la terre argileuse et du sable. Il faudra s’assurer que le point de greffe est maintenu à quelques centimètres au dessus du sol et veiller à ce qu’il n’y ait pas de poches d’air autour du pot. Avant le rempotage, on décollera doucement les racines qui se seraient éventuellement enroulées autour du pot. L’opération se réalise lorsque les racines ont envahi tout le pot, c’est-à-dire tous les deux ans, de préférence durant le mois d’avril.

Le combava a besoin de soleil et de chaleur pour bien pousser. Pour une culture en pot, les pots en plastique sont à éviter car la hausse de température est inévitable et ceci est néfaste pour les racines. Le combava a besoin d’eau sans toutefois en abuser car un excès d’humidité peut provoquer un jaunissement des feuilles. Notons qu’un manque d’eau peut occasionner une déshydratation de la plante. Lorsque cela est possible, on arrosera le combava avec de l’eau de pluie.

La multiplication du combava

Pour une multiplication rapide du combava, la méthode la plus efficace est le greffage. Autrement, le semis des graines de combava peut s’effectuer à n’importe quelle période de l’année. Pour se procurer des graines viables, il faudra les récupérer dans les gros fruits bien dodus. On les recouvrira de terreau et seront mises au chaud à une température d’au moins 20°C. Les graines mettront alors entre trois à quatre mois pour germer. A une température de 25°C, la germination intervient après un ou deux mois. Après quelques semaines, les plantules font leur apparition. Elles laisseront bientôt leur place à des plants bien robustes. La fructification a lieu après deux ans environ. Le combava a besoin d’un sol fertilisé : on utilisera mensuellement un engrais spécial agrumes. La récolte a lieu lorsque le fruit est vert foncé, entre octobre et novembre.

lundi 16 janvier 2012, par Hélène André