Comment planter un arbuste en conteneur ?

Aujourd’hui, la plupart des arbustes sont commercialisés en conteneur. Cela permet d’étaler les périodes de plantation sur une grande de partie de l’année. Pour réussir cette méthode de culture, il faut respecter certaines règles.

Les meilleurs moments pour planter

Les arbustes en conteneur peuvent être mis en terre tout au long de l’année. Certaines saisons sont bien évidemment plus favorables que d’autres. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est conseillé de s’y prendre en automne. Comme pour la plupart des plantes, le printemps est aussi une bonne saison étant donné que c’est la période où la végétation reprend. Il faute toutefois noter que tous les arbustes ne se plantent pas en présence de gel. Pour ces variétés, vous devez absolument attendre que le temps s’adoucisse. Placez d’abord votre arbuste à l’abri du gel et du vent et plantez lorsque les températures sont plus douces.

Les préparations avant la plantation

Dès réception de votre arbuste en conteneur, offrez-lui de la fraîcheur en le plaçant dans une bassine d’eau. Avant la mise en terre, ne vous précipitez à faire un trou, laissez d’abord la plante tremper dans l’eau pendant une heure environ. Attelez-vous ensuite au choix de la terre de plantation. Celle-ci doit être riche et bien drainée et il faut tenir compte des exigences de l’arbuste en question. Une fois la sélection faite, munissez-vous d’une pelle-bêche et creusez un trou dont le diamètre est deux fois plus important que celui du conteneur. Les côtés et le fond du trou doivent être bien ameublis. Préparez ensuite un bon mélange d’engrais naturel ou de bon compost puis procédez à la mise en terre.

La mise en terre

Commencez par faire sortir l’arbuste de son pot. Tirez-le délicatement par la base du tronc pour éviter de l’abîmer. Le tremper dans l’eau facilite l’opération. Une fois la plante séparée de son conteneur, veillez à bien vérifier l’endroit précis de plantation. Vous pouvez poser un bâton à travers le trou pour que la motte soit bien placée à la bonne place. Placez l’arbuste bien droit et recouvrez avec de la terre. Tassez à l’aide d’une planche ou tout simplement avec les pieds puis arrosez abondamment. Une astuce consiste également à former une bordure de terre autour du trou pour optimiser l’efficacité des arrosages. L’eau sera concentrée sur la partie ciblée, ce qui boostera le développement de la plante.

jeudi 29 mars 2012, par Hélène André