Astuces et plantes contre les jambes lourdes

Il existe de nombreuses solutions naturelles pour lutter contre les jambes lourdes. C’est le cas de la phytothérapie, simple à mettre en Å“uvre et efficace. Voici une liste des plantes qui vous aideront à vous sentir mieux.

Manifestation des jambes lourdes

Le terme " jambes lourdes  » désigne une insuffisance veineuse qui se manifeste par un trouble de la circulation sanguine. Cette insuffisance veineuse se traduit par l’inaptitude des veines à faire remonter correctement le sang, des pieds vers le cÅ“ur. Autrement dit, les veines ne sont pas suffisamment énergiques pour faire acheminer le sang, ce qui provoque la stase du sang au niveau des jambes. Au final, le sujet ressent une pénible sensation de jambes lourdes. Cette sensation de lourdeur au niveau des jambes est parfois accompagnée de fourmillements, de douleurs, de gonflement ou encore de démangeaisons.

Les remèdes phytothérapiques contre les jambes lourdes

Plusieurs traitements phytothérapiques sont efficaces pour lutter contre les jambes lourdes. De nombreuses plantes détiennent des vertus veinotoniques, autrement dit, elles produisent leurs effets sur la paroi des veines afin de stimuler leur tonus. Prises sous forme de tisane, d’huiles essentielles, de crème ou encore de compléments alimentaires, les plantes constituent un excellent remède contre les jambes lourdes. Parmi les plus efficaces figurent notamment l’hamamélis, la vigne rouge, le cassis ou encore le marron d’Inde. En cas de gonflement des pieds, il est recommandé de prendre un bain de pied avec une décoction de vigne rouge. Ce bain soulagera très rapidement les pieds.

Les propriétés des plantes médicinales

Les plantes permettant d’améliorer la circulation veineuse et de soulager les jambes lourdes sont nombreuses. Celles-ci détiennent des propriétés spécifiques. Contre les jambes lourdes, la vigne rouge est le remède le plus efficace. Le fragon détient par ailleurs une action diurétique, ce qui est préconisé en cas d’Å“dèmes au niveau des jambes. Quant au chrysanthellum, il tonifie les veines et favorise la microcirculation. L’hamamélis aide à raffermir les veines tandis que le cyprès offre une dynamique vasculaire. En pharmacie, ces plantes se présentent généralement sous forme de gélules. Ces dernières peuvent aussi être prises en tisane ou utilisées dans les bains des pieds.