Les plantes contre l’anxiété

L’anxiété est émotionnelle, ce qui entraêne un mélange de sentiments entre appréhension, malaise et tensions. Les conséquences peuvent être nombreuses. Entre nausées, troubles du sommeil, maux de ventre ou encore phase de dépression.

L’utilisation des plantes contre l’anxiété

Nous sommes nombreux à souffrir de troubles d’anxiété, que ce soit sur une courte durée ou une longue période.
Contrariétés, problèmes personnels ou professionnels, de nombreuses causes sont susceptibles de provoquer ce genre de troubles, les premiers apparaissant chez les adultes entre vingt et trente ans.

Bien sûr il y a des échelles d’anxiété et de troubles, ainsi le traitement sera différent selon les cas. Les antidépresseurs sont généralement prescrits pour des troubles importants et de longue durée. Dans d’autres cas, des traitements plus légers sont recommandés c’est nous vous proposons un petit aperçu des bienfaits de la Phytothérapie si vous souffrez de ce mal.

Les plantes aux vertus médicinales contre l’angoisse

Nous vous conseillons d’essayer quelques traitements à base de plantes avant d’opter pour les somnifères. Si cela s’avère inefficace, parlez-en à votre médecin.

 Le Kawa par exemple, que vous trouverez sous forme de comprimés ou de capsules est une plante anxiolytique aux vertus calmantes en période de grand stress et d’anxiété passagère.

 Le Passiflore vous aidera à lutter contre vos troubles du sommeil grâce à son action sédative. Vous le trouverez sous différentes formes ; capsule, gomme à mâcher ou encore en infusion.

 La Valériane et le Houblon peuvent se substituer aux somnifères. Prenez-les pour vous relaxer et retrouver le sommeil. Le Houblon a en plus la propriété d’agir comme un léger anti dépresseur. Sous forme de tisanes, comprimés ou capsules, c’est au gré des préférences de chacun.

 La Valériane, la Passiflore mais aussi l’Aubépine peuvent être utilisées à des fins anxiolytiques. Sous forme de teintures mères, diluer deux fois par jour le contenu d’une cuillère à café.

Un véritable anti-déprime :

 Autrefois interdit sur le marché, le Millepertuis est connu et reconnu depuis des années pour son action anti-déprime. Un petit coup de blues ? Cette plante sera vous aider à retrouver le sourire. Elle est indiquée en cas de signes légers et mineurs de dépression chez l’homme.

Idées noires, fatigue continuelle, perte d’appétit, humeur changeante...ce sont ces différents facteurs qui vont permettre de diagnostiquer le niveau de votre dépression.

Le Millepertuis ne pourra vous être vendu sans une prescription médicale. En effet, même s’il s’agit de Phytothérapie, le Millepertuis agit comme un médicament à part entière.

La posologie est exclusivement réservée à l’adulte et doit faire l’objet d’une révision au bout de quinze jours.

Information complémentaire :

Sachez également qu’il existe d’autres méthodes pour lutter contre la déprime. Ce sont des méthodes dêtes douces mais qui s’avèrent efficaces.

Testez la luminothérapie en cas de déprime hivernale. Idéale pour lutter contre les troubles du sommeil passager.

Les cures thermales s’avèrent également très efficaces contre l’anxiété. A visée psychosomatique, elles seraient à hauteur de 50% plus efficaces que des antidépresseurs classiques.