Phytothérapie : les plantes anti-fatigue

Le rythme de vie auquel nous sommes soumis de nos jours nous expose d’autant plus à des états de fatigue. Et il semblerait que les traitements à base d’extraits de plantes soient encore très sollicités. Nous vous livrons les secrets de la phytothérapie contre la fatigue.

La phytothérapie : en quoi consiste-t-elle ?

La phytothérapie est une pratique traditionnelle qui consiste principalement en des recherches scientifiques sur les vertus des extraits de plantes pour des buts thérapeutiques. Il s’agit dans bien des cas d’une médecine non conventionnelle et qui tend à occuper une place considérable dans les pays en voie de développement en particulier. Il en résulte donc selon la règlementation de chaque pays soit des produits dits " phytomédicaments  » soit à la fabrication de médicaments pharmaceutiques.

Quelques plantes pour soulager la fatigue

La fatigue est un signe physiologique et pour en venir à bout, il importe dans un premier temps d’en déterminer l’origine : déminéralisation, carence en calcium, en fer, etc. Le ginseng est une des plantes les plus connues pour leur vertu anti-fatigue. Le léger souci, c’est qu’il se fait de plus en plus difficile aujourd’hui de trouver du ginseng sauvage car c’est une espèce désormais en voie de disparition et qui fait l’objet de protection législative. Cependant, il continue d’être cultivé et que ses principes actifs ne s’avèrent efficaces que lorsqu’il atteint six ans. Le ginseng se décline sous forme de gélules, d’ampoules ou de comprimés.
La cannelle quant à elle est une plante hypoglycémiante destinée à combattre la fatigue et le cholestérol. Elle peut être consommée mélangée avec des entremets ou encore pour parfumer du yaourt, à vous de choisir.
Et si vous êtes pris d’une fatigue nerveuse, le rooibos est la solution qu’il vous faut. Ce thé rouge d’Afrique du sud se décline également en thé vert, tout aussi efficace.
De nombreux adeptes du sport, de même que certaines femmes sujettes à la phase préménopause ont aussi recours au maca pour traiter leur état de fatigue. Le maca est un stimulant naturel qui permet non seulement d’évacuer le stress mais aussi d’augmenter la libido. Elle se présente sos forme de poudre ou de gélules.