Des astuces pour planifier votre budget annuel

Parmi les bonnes résolutions que vous avez prises pour cette année 2015, vous avez décidé de planifier désormais votre budget annuel ? Nos conseils pour mieux vous y prendre.

Un tableur Excel

L’établissement d’un budget annuel comporte de nombreux avantages, notamment si vous finissez chaque mois dans le rouge. Une planification adéquate vous évitera aussi de ponctionner sur l’enveloppe allouée aux vacances ou aux sorties entre amis ou en famille. Vous avez le choix entre des méthodes différentes : la mensualisation, l’usage d’un tableur Excel ou le recours à des applications qui s’avèrent particulièrement pratiques.

Tout d’abord, vous devez prévoir les dépenses auxquelles vous devez faire face tous les mois, comme les factures énergétiques, les approvisionnements indispensables du ménage, les frais de déplacement et éventuellement les échéances pour les prêts contractés. Par la suite, vous établissez un budget prévisionnel pour les dépenses ponctuelles, comme les impôts, la taxe d’habitation, les vacances, les cadeaux, l’achat d’équipements personnels (des lunettes par exemple) ou ménagers. Pour avoir une vision synoptique de l’ensemble, utilisez un tableur Excel.

La mensualisation ou l’usage d’une application

La mensualisation des impôts et taxes, des factures de gaz, d’eau et d’électricité vous permettra d’améliorer la gestion de votre budget annuel. En procédant de cette manière, vous n’aurez pas à débourser de grosses sommes en une seule fois, ce qui perturberait l’équilibre de votre budget. Faites une moyenne des factures payées au cours des 12 derniers mois. Vous serez ainsi en mesure d’établir une prévision assez juste. Les dépenses exceptionnelles, comme l’achat du moteur de votre voiture ou d’une machine à laver, doivent être anticipées. Pour éviter de contracter un prêt à la consommation, il est recommandé de mettre de côté une épargne de précaution, en effectuant des versements mensuels sur un Livret par exemple.

Pour planifier votre budget annuel, vous pouvez également recourir à un logiciel spécifique fonctionnant aussi bien sur votre ordinateur que sur n’importe quel Smartphone. Cette application gratuite vous permet de centraliser tous vos comptes bancaires et de faire un suivi régulier de vos dépenses et rentrées d’argent. L’algorithme affecte automatiquement vos sorties en fonction de leurs catégories et les présente sous forme de graphiques. Vous recevez même une alerte lorsque vous risquez d’être à découvert ou faites des dépenses importantes. Vous avez le choix entre de nombreuses marques, dont Linxo et Bankin.

dimanche 25 janvier 2015, par Romain Morillon