Comment les seniors gèrent-ils leur argent ?

Actuellement, 60 % de la richesse nationale française est détenue par les citoyens âgés de plus de 50 ans. Presque la moitié des personnes situées dans cette tranche d’âge se préoccupe de son départ à la retraite. Comment les seniors gèrent-ils leur argent ? Quelles sont leurs préférences en matière de banque et de placements financiers ?

Dépenses des seniors et placements financiers.

Par rapport aux autres générations, les Français âgés de plus de 50 ans dépensent un peu plus dans les voyages. 47,3 % d’entre eux attribuent ainsi une partie de leur budget à la découverte d’endroits éloignés, contre 38,7 % pour l’ensemble des français. Par contre, ils sont moins dépensiers quand il s’agit de sorties, puisque seuls 25,1 % des seniors allouent un budget pour cette activité, alors que 32,1 % des moins de 50 ans le font. De manière générale, les seniors investissent surtout de l’argent dans l’électroménager, puisque 11,7 % de leurs dépenses y sont consacrées. Les autres générations dépensent d’ailleurs moitié moins que les seniors dans ce domaine.

Les seniors réalisent aussi des placements financiers. 42,5 % des plus de 50 ans sont ainsi titulaires d’un livret d’épargne. 31 % d’entre eux possèdent un CODEVI, 19% un PEA, 15 % un PEP et 13 % des SICAV. 70 % des titulaires d’obligations sont également des seniors. Côté assurances, 5 seniors sur 10 ont souscrit à une assurance vie et ils sont 8 sur 10 à avoir signé un contrat d’assurance habitation. Ce sont les seniors âgés de moins de 65 ans qui s’intéressent le plus à l’assurance retraite (13%). Les moins de 65 ans sont également plus nombreux à avoir souscrit à une assurance décè-invalidité (19 %)

Les seniors et les banques.

Les seniors font attention à certains critères quant au choix de leur banque. Presque 5 seniors sur 10 accordent de l’importance à la notoriété d’une banque et 4,5 sur 10 d’entre eux considèrent que l’étendue du réseau de l’établissement financier est primordiale. La situation géographique de l’établissement est également un critère pris en compte, 3 seniors sur 10 préfèrent que leur banque soit le plus près possible de leur lieu de résidence. Néanmoins, 6,7 sur 10 d’entre eux choisissent plutôt une banque en raison de la qualité de ses services. 6,6 sur 10 des seniors sont d’ailleurs convaincus que les services sont plus ou moins satisfaisants en fonction des banques.

Par ailleurs, c’est Le Crédit Agricole qui bénéficie de la meilleure côte auprès des seniors puisque 22,1 % d’entre eux ont confié à cette banque leur argent. Si la Poste a été choisie par 20 % des plus de 50 ans, la Société générale et le Crédit Lyonnais sont également d’autres établissements qui séduisent. Il est en outre noté que les seniors n’aiment pas changer trop souvent de banque, ils sont presque 9 sur 10 à maintenir leur compte principal auprès de la même banque depuis plus de dix ans. Les seniors suivent d’ailleurs d’assez près l’état de leur compte, 30 % des plus de 50 ans se servent d’Internet pour ce faire.

vendredi 22 janvier 2010, par Carole Mercier