Les placements intéressants pour compléter sa retraite

Pour combler la perte d’une partie de vos revenus au moment où vous partirez en retraite, vous envisagez dès maintenant à vous bâtir une épargne. Vous voulez vous informer sur les placements intéressants pour compléter votre pension. Voici quelques pistes que vous pouvez explorer.

Un investissement judicieux : les critères

Le choix des placements détient toute son importance pour vous garantir une rentabilité optimale. Un investissement judicieux doit répondre à certains critères. Il doit vous fournir un rendement constant, jouir d’une fiscalité avantageuse tant pour la transmission du patrimoine que pour les impôts sur le revenu, être protégé contre l’inflation. La sécurité et la disponibilité sont aussi des facteurs dont vous devez tenir compte. Il est conseillé de combiner plusieurs systèmes pour assurer un revenu optimal et profiter de votre retraite en toute sérénité.

L’immobilier

L’immobilier est un investissement à long terme qui intéresse un grand nombre de Français. En finançant par le biais d’un crédit que vous assortirez avec le mécanisme d’amortissement, vous réaliserez des économies d’impôts pendant plusieurs années, l’opération étant fiscalement neutre. Ce placement apporte un rendement constant et vous met à l’abri de toute éventuelle érosion monétaire, les loyers étant indexés sur l’inflation. La location meublée vous permet de bénéficier d’une défiscalisation pendant une longue période. Vous devez cependant faire le bon choix du programme immobilier.

Le PERCO

Comme il est à la fois souple et efficace, le PERCO (Plan d’épargne pour la retraite collectif) est aussi très plébiscité. Sa constitution est assurée par votre propre effort d’épargne auquel s’ajoute une participation de votre entreprise, sous forme d’un abondement exempté de charges et défiscalisé. Ce plan vous permet d’envisager une sortie anticipée, pour l’achat de votre résidence principale par exemple. Vous pouvez récupérer les sommes versées sous forme de rente ou de capital au moment où vous commencez à jouir de vos droits au régime obligatoire de l’assurance vieillesse.

L’assurance vie

L’assurance vie affiche également de nombreux avantages. Vous pouvez déployer plusieurs stratégies pour que ce système de placement génère un complément non négligeable pour votre retraite. Vous avez la possibilité de ventiler votre épargne entre plusieurs types de fonds, comme ceux à capital garanti ou ceux en actions ou en obligations. Vous pouvez même investir dans le vin ou l’immobilier. Vous pouvez disposer à tout moment de l’argent investi dans ce mode de placement, le retrait pouvant être effectué une semaine après votre demande.

mercredi 13 mai 2015, par Romain Morillon