Votre argent est-il en sécurité à la banque ?

Pourquoi placer votre épargne dans l’or ?

Vous avez passé une grande partie de votre vie à travailler et réussi à placer de l’argent dans une banque. C’est ce qui constitue votre épargne. Est-elle est en sécurité dans votre établissement financier ? La question peut légitimement se poser surtout lorsqu’on regarde les récentes solutions utilisées pour sortir l’économie de la crise actuelle.

Les épargnants mis à contribution en 2014 ?

Le premier signe inquiétant est survenu à Chypre en mars 2013, lorsque ce pays de l’Union Européenne a subitement fermé ses banques au public et bloqué toute opération financière avec l’annonce simultanée d’une taxe exceptionnelle sur les comptes bancaires. De milliers d’européens se sont retrouvés pris au piège impuissants face au sort réservé à leur argent. Après des semaines de confusion, les comptes bancaires supérieurs à 100 000 euros ont subi une spoliation pour corriger les erreurs de gestion de leurs dirigeants.

Dans les mois qui ont suivi, cette solution fût érigée en probable modèle face à la crise par le Fonds Monétaire Internationale (FMI) à travers des déclarations de sa présidente, Christine Lagarde, en proposant une taxe de 10% sur l’épargne pour réduire les dettes nationales.
Puis début 2014, une série d’annonces facilite la ponction des comptes bancaires. Par exemple, une directive européenne allant dans ce sens a été votée. Concrètement, lors de la prochaine crise bancaire, c’est votre épargne qui sera ponctionnée.

Un autre problème de cette année 2014 vient de la future baisse de la valeur de nos monnaies pour supporter le poids des dettes nationales dans l’économie. En effet, beaucoup d’économistes l’annoncent comme une nécessité contre le niveau impressionnant des dettes qui indéniablement nécessitera une intervention politique.

Placer votre épargne dans l’or physique

Face à ce risque, vous devez sortir votre argent des banques. L’une des meilleures solutions pour conserver la valeur de vos épargnes est l’achat d’or sous forme de pièces ou de lingots. Historiquement, ce métal a gardé sa valeur depuis près de 5000 ans contrairement à toutes les autres monnaies « papier ».

Le métal jaune est le choix de l’indépendance et de la liberté face aux politiques car sa production est fixe et ne dépend pas des choix politiques comme avec nos monnaies.

mardi 21 janvier 2014, par Isabelle Baldini