Les huiles essentielles contre les piqûres d’insectes

L’été n’est pas toujours synonyme de plaisir pour tout le monde. C’est aussi en cette période que certains d’entre nous sont victimes des morsures de petites bêtes. Heureusement, pour mieux profiter des sorties en plein air, l’utilisation des huiles essentielles permet de soulager et même d’éviter les piqûres d’insectes.

Se protéger des piqûres d’insectes

Pour éloigner les insectes qui piquent, dont les principaux ennemis de l’été, à savoir les moustiques, les guêpes, les abeilles et les puces, la plupart des huiles essentielles à base d’agrume sont efficaces. Bien sûr, d’autres alternatives s’offrent à vous. En voici trois qui sont plutôt intéressantes.

• L’huile essentielle de citronnelle de Java

Avec de fortes doses de molécules de citronellal et de géraniol qui ont une action répulsive, l’huile essentielle de citronnelle de java fait effet sur bon nombre d’insectes. Pour faire fuir les moustiques et les abeilles, ajoutez 4 gouttes dans votre diffuseur et laissez agir.

Acheter de l’huile essentielle de citronnelle de Java Bio

• L’huile essentielle de lavande
Aussi efficace que l’huile essentielle de citronnelle de java, mettez 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre diffuseur ou appliquez quelques gouttes sur vos linges.

Acheter de l’huile essentielle de lavande bio

• L’huile essentielle d’arbre à thé
En synergie avec l’huile essentielle de lavande et de cannelle, l’huile essentielle d’arbre à thé est un bon moyen d’éviter les piqûres de puce. Avant de dormir, mélangez dans 10 ml d’huile de coco 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, 5 gouttes d’huile essentielle de lavande et 3 gouttes d’huile essentielle de cannelle. Appliquez ensuite sur votre peau.

Acheter de l’hile essentielle d’arbre à thé bio

Soulager les piqûres d’insectes avec les huiles essentielles

Lorsque vous vous êtes déjà fait piquer, les huiles essentielles sont un moyen naturel de traiter la zone touchée.

• L’huile essentielle de lavande aspic
La lavande aspic est une variété de lavande qui a une odeur assez prononcée. En huile essentielle, sa concentration en linalol agit comme un neurotonique, calmant ainsi la douleur due à une piqûre. C’est également un antibactérien. Pour l’utiliser, appliquez directement une goutte d’huile essentielle de lavande aspic sur la zone préalablement désinfectée. Vous pouvez renouveler une ou deux fois l’application.

Acheter de l’huile essentielle de lavande aspic bio

• L’huile essentielle d’eucalyptus citronné
Une piqûre est désagréable parce qu’elle gratte. Pour soulager les démangeaisons, appliquez une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus citronné et renouvelez si besoin est.

Acheter de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné bio