Comment piéger la mouche de la cerise ?

Pour lutter contre la mouche de la cerise, la meilleure méthode est le recours au piège. D’ailleurs, il s’agit d’une technique des plus écologiques qui peut être adoptée sur différentes variétés de cerisiers. Une fois installé, le piège fera très vite effet…

Le piège de la mouche de la cerise

Le piège de la mouche de la cerise est en vente auprès de la plupart des jardineries. Ils sont également disponibles dans les échoppes de bricolage et les rayons de jardinage biologique. Dans la boîte renfermant le piège, on distingue plusieurs plaques circulaires de cartons qui sont de couleur jaune. Ces cartons sont autocollants sur leurs deux faces. A l’ouverture, on remarque un film protecteur qui permet de protéger le matériel. On retrouve également dans l’emballage du piège une petite poche hermétique en métal ainsi que des clips en plastique.

Comment utiliser le piège ?

En premier lieu, il faudra faire sortir un disque de l’emballage. Chacun de ces disques en carton est perforé sur sa partie centrale et fendu sur un rayon, ce qui permet de la faire glisser facilement sur un rameau. Ensuite, on enlève le film protecteur de tous les côtés et sur les parties opposées. On tirera net sur le film pour ne pas le rompre. Il ne faut pas non encoller les feuilles. On fera alors deux petits trous qui serviront de point de repère. Ceux-ci doivent parfaitement se superposer. Quand le disque est fermé, on peut enlever le film sur l’ensemble de la surface. On procède par la suite à la mise en place du piège proprement dit.

Dans un premier temps, on ouvrira le sachet qui renferme aussi bien des plaquettes que des disques. On encollera une plaquette sur le disque, aux endroits où l’on a réalisé les deux trous. On se munira ensuite d’un clip en plastique pour fixer le tout. On disposera le piège à environ un mètre de feuillage. Un cerisier haut de trois mètres sera pourvu de trois pièges. On veillera à bien les écarter, en plaçant les pièges de préférence au niveau des endroits les plus exposés au soleil. De par leur couleur jaune, les disques et les pièges attireront la mouche. Celle-ci restera collée, donc piégée, sur le carton enduit de glu. Ceci évitera que la mouche de la cerise ne ponde des œufs et que des larves ne se développent.

mercredi 24 août 2011, par Hélène André