PIED, le programme fitness pour les personnes âgées

Plusieurs études montrent les vertus du sport sur la santé, surtout pour les personnes âgées. Mais le sport aide également à prévenir certaines pathologies souvent subies par les seniors. Une équipe de spécialistes de la prévention des traumatismes et de gérontologie de la Direction de la santé publique de Montréal a mis au point un programme de fitness spécial pour Senior appelé PIED.

PIED, les meilleurs exercices pour garder la forme

Ce programme vise surtout à prévenir les éventuels chutes et accidents domestiques chez les personnes âgées. Le programme PIED poursuit plusieurs objectifs. Dans un premier temps, il améliore l’équilibre en renforçant les muscles des membres inférieurs, surtout les jambes. Avec ce programme, on essaie également de maintenir les os en bonne santé. Ces derniers deviennent en effet plus fragiles lorsqu’on atteint un certain âge, il est donc indispensable de les entretenir. Ceci s’avère possible grâce à la pratique d’exercices réguliers.

Ce programme a un autre objectif, puisqu’il vise également à aider les personnes âgées à opter pour un aménagement plus pratique de leur maison, cela afin d’adopter des comportements plus sécuritaires. S’ils y ont déjà connu des chutes, ce programme aide les seniors à reprendre confiance en eux afin de leur permettre d’éprouver à nouveau un sentiment de satisfaction personnelle. Enfin, le principal objectif du programme PIED est d’aider les personnes du troisième âge à pratiquer régulièrement des activités physiques.

Les exercices de fitness pour plus d’équilibre

Le programme PIED est dédié à toutes les personnes âgées voulant entretenir ou améliorer leur état de santé. Il s’adresse particulièrement à celles qui vivent seules, ou encore celles qui ont subi une chute et qui souhaitent s’en prémunir. Les exercices du programme PIED se réalisent uniquement en groupe pouvant aller de 10 à 12 personnes. C’est donc pour les seniors une occasion de rencontrer d’autres personnes tout en s’amusant. En effet, les séances de fitness sont toujours très animées, elles durent à peu près une heure et sont pratiquées dans les salles de gym.

Toutefois, le programme varie selon l’état de chacun. Une évaluation personnalisée est d’ailleurs effectuée à chaque début de cours. Le PIED se pratique généralement deux fois par semaine pendant 12 semaines. Chaque séance comporte quatre parties : D’abord, on réalise de simples exercices afin d’échauffer le corps, ensuite on pratique des postures inspirés du Tai Chi, ces mouvements sont très importants pour les personnes âgées car il leur permettent de travailler l’équilibre. On enchaîne avec quelques exercices de renforcement à l’aide de bandes élastiques et on termine avec une séance d’assouplissements.

mercredi 9 décembre 2009, par Carole Mercier