La phytothérapie, efficace pour soigner la gastro

Les médicaments proposés dans les pharmacies contre la gastro-entérite sont souvent efficaces, mais pour ceux qui préfèrent les recettes de grand-mère ou ceux qui recherchent un remède alternatif, la phytothérapie s’avère intéressante.

Soigner la gastro par les plantes

La gastro-entérite peut se manifester par divers symptômes, comme la nausée, la diarrhée et le vomissement qui provoquent une déshydratation très rapide. Parfois, le malade a même de la fièvre. Même s’il ne s’agit souvent que d’une maladie passagère, il est très important de la soigner pour éviter les complications.

La phytothérapie est d’une grande efficacité pour traiter la gastro. Le principe est d’utiliser des plantes pour se soigner. Cette méthode a déjà fait ses preuves. Cependant, durant le traitement, certains aliments sont à éviter, comme les aliments gras, les légumes et fruits. Il faut également désinfecter les toilettes, surtout la cuvette, et avoir une bonne hygiène des mains toute la journée.

Les plantes efficaces contre la gastro

Si la gastro provoque des douleurs, ce qui est assez fréquent, vous pouvez recourir aux vertus de l’angélique. Cette plante fait des petits miracles en calmant les maux de ventre. Pour cela, il suffit de prendre de l’eau bouillante et d’y infuser une cuillère à soupe de racine d’angélique. Buvez trois tasses de cette infusion quotidiennement pour avoir un bon résultat.

Le romarin est une autre plante très appréciable dans le traitement de la gastro, notamment lorsqu’on a des nausées. Celui-ci peut aussi se prendre en infusion : il suffit de verser une cuillère à soupe de romarin dans une tasse d’eau chaude. La reine-des-prés, le chêne ainsi que le thym sont d’autres plantes capables de calmer la gastro.

Recette naturelle pour en finir avec la gastro en deux jours

Une infusion aux baies de myrtille séchées est très efficace pour en finir avec la gastro rapidement. Pour cela, il vous faut 25 g de baies de myrtille séchées. Vous pouvez en trouver auprès d’un herboriste. Puis prenez un litre d’eau chaude dans laquelle vous allez infuser les baies de myrtille. Chez les enfants, la gastro est très dangereuse, il est donc préférable de consulter un médecin au préalable pour savoir s’il y a des contre-indications à l’utilisation des plantes.