Accueil > Retraite > Info retraite > Traitement des pellicules par la phytothérapie
Traitement des pellicules par la phytothérapie
mercredi 6 février 2013
L’origine des pellicules dans les cheveux
Les pellicules sont des petits fragments de peaux mortes du cuir chevelu : il s’agit du résultat d’un excès de sébum qui provient soit d’un déséquilibre hormonal, soit d’une mauvaise hygiène de vie favorisant la production de sébum. Pour lutter efficacement contre les pellicules, la première chose à faire est donc d’éliminer le trop-plein de sébum sur le cuir chevelu, et les plantes offrent d’excellents résultats. Les shampooings et masques dits " antipelliculaires  » ne fonctionnent pas toujours sur tous les types de cheveux, même sur ceux pour lesquels ils sont conseillés.
Des produits naturels pour ne pas agresser le cuir chevelu
Sur certains cuirs chevelus, les pellicules sont épaisses et collantes tandis que sur d’autres, elles sont plus fines et plus abondantes. Il faudra donc adapter les produits à la nature du cuir chevelu et des pellicules. Les shampooings à basse d’aloès semblent convenir à tous les types de cheveux.
Diverses plantes sont conseillées. Vous pouvez en faire de la tisane ou une décoction (30 à 50 grammes pour 1 litre d’eau en général) pour la dernière eau de rinçage de vos cheveux : du romarin, du serpolet et de la sauge, de la bardane et de la capucine, et enfin, des feuilles de pensées sauvages et des feuilles d’orties. À utiliser deux à trois fois par semaine en fonction des besoins.
Autres recettes antipelliculaires
Au lieu d’utiliser du savon ou votre shampooing habituel, vous pouvez préparer une tisane à base de saponaire pour vous laver les cheveux et le cuir chevelu. Vous pouvez aussi laver vos cheveux avec un savon à l’huile de cade. Une vieille recette africaine veut également que l’on fasse sécher complètement de la peau de banane, et qu’on en fasse une décoction pour laver les cheveux. Pour le rinçage, vous pouvez utiliser de l’eau additionnée de jus de citron.