La phytothérapie pour soigner ses animaux naturellement

Pour le bien-être de vos animaux, pensez à la phytothérapie. En effet, les vertus des plantes leur sont également bénéfiques. Cependant, certaines précautions sont à prendre puisque vos compagnons peuvent être sensibles ou allergiques.

Les hydrolats et leurs bienfaits

La camomille romaine est surtout utilisée pour le nettoyage des oreilles et des yeux. Il s’agit également d’un antiseptique pour les plaies. Le laurier noble, pour sa part, est un immunostimulant avec des propriétés digestives. Pour faire fuir les puces, le romarin officinal est l’hydrolat adapté. De plus, il s’agit d’un décontractant musculaire.
Pour un usage externe, les hydrolats s’appliquent directement sur les muqueuses et la peau. Pour le pelage, utilisez les sprays tandis que les compresses sont recommandées pour une utilisation locale ou sur les plaies. En ce qui concerne les utilisations internes, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Les animaux et les huiles essentielles

En raison de leur physiologie, il est contre-indiqué d’utiliser les huiles essentielles sur les chats et les furets. Par ailleurs, seules les huiles douces peuvent être appliquées directement sur la peau, les autres nécessitent une dilution. Les principaux supports sont le miel, l’argile verte et les pommades.

Chaque soin dispose de ses propres vertus et l’huile essentielle de lavande est appréciée pour son pouvoir cicatrisant et calmant. L’hélichryse italienne, quant à elle, est efficace contre les hématomes.

L’huile essentielle de ciste arrête facilement et rapidement les saignements. Pour soigner naturellement les brûlures, les blessures ou encore diverses infections, l’huile essentielle d’ahibéro est la plus recommandée.

D’autres remèdes naturels

Les macérât huileux, tels que l’arnica, la calendula ou le bellis sont efficaces contre la douleur. Le curcuma en poudre, quant à lui, est parfait pour aider les animaux à rester en bonne santé. Il est riche en antioxydants et une pincée dans la nourriture est suffisante.

Grâce au gel d’aloe vera, les plaies cicatriseront rapidement. Il s’applique directement sur les blessures ou encore les dermatites. De par son goût amer, ce soin est idéal puisque les animaux éviteront de lécher la plaie. En outre, cette plante possède de nombreuses propriétés : coagulant, analgésique, régénérant cellulaire…

mercredi 2 mars 2016, par Romain Morillon