Garder le moral grâce aux plantes cet hiver
Savez-vous que certaines plantes peuvent vous aider à garder le moral face au froid hivernal ? Découvrez ces merveilles de la nature qui vous permettront de faire face à cette période de grisaille et de froid.
La marjolaine
Connue pour son effet relaxant et apaisant, la marjolaine vous aidera à lutter contre le stress apporté par le temps gris de l’hiver. Pour réaliser une tisane de feuilles séchées de marjolaine, prenez-en une poignée et faites-les infuser dans un quart de litre d’eau. Vous pouvez sucrer votre infusion avec du miel.
Le millepertuis
Plante très efficace pour redonner le moral, le millepertuis est vivement conseillé pendant la saison hivernale, souvent synonyme de déprime. 2 à 3 g de fleurs séchées de millepertuis en infusion, à consommer trois fois par jour, apportent un réel bien-être. Disponible en flacon, en huile ou en gélule, le millepertuis peut être utilisé en cure à moyen terme.
La passiflore
Stressé par une rude journée d’hiver, tournez-vous vers la passiflore qui vous aidera à décompresser. Réputée pour ses propriétés calmantes et sédatives, elle est la plante idéale pour se détendre et bien dormir.
Le houblon
En hiver, des troubles du sommeil peuvent survenir et apporter fatigue, stress et découragement. Pour passer une bonne nuit, il est conseillé de consommer des fleurs de houblon, disponibles sous forme de poudre ou en flacon. Elles peuvent aussi être utilisées en infusion, mais vous pourrez être rebuté par son goût très amer.
L’aubépine
Possédant des propriétés à la fois calmantes et sédatives, l’aubépine est une plante très efficace pour lutter contre le stress qui peut s’installer en hiver. Les bénéfices sont les mêmes que vous consommiez les fleurs blanches ou les fruits rouges.
Le ginseng
Si vous sentez votre énergie baisser, prenez du ginseng, une plante très riche en vitamines et en minéraux. Elle contribuera à augmenter votre dopamine et vous aidera ainsi à retrouver votre énergie et votre vitalité.
La rhodiole
La Rhodiole ou Rhodiolarosea permet de stimuler l’humeur et de lutter contre la déprime grâce à ses vertus revigorantes, fortifiantes et tonifiantes. En infusion ou en décoction, elle doit être prise à jeun et uniquement le matin et le midi.