Guerre contre les poux : les réponses de la phytothérapie

Les poux et les lentes figurent parmi les hantises et les ennemis jurés des enfants et des parents, surtout en cette période de la rentrée. Bien qu’il existe aujourd’hui un choix très varié de traitements en pharmacie, sachez que la phytothérapie apporte des solutions également intéressantes et naturelles pour venir à bout de ces petits envahisseurs.

La lavande vraie

L’huile essentielle de lavande vraie ou Lavandula vera est connue comme l’un des remèdes les plus efficaces contre les poux. Grâce à ses propriétés antiseptiques et antimicrobiennes dues à sa forte teneur en acides phénoliques et en flavonoîdes, elle convient parfaitement en traitement répulsif. Dans ce cas, il suffit d’en déposer quelques gouttes derrière les oreilles de votre enfant.

Par contre, si les poux sont déjà bien présents, il va falloir passer en mode curatif avec l’huile essentielle de lavande vraie. Mélangez-la avec de l’huile végétale de coco et de Neem pour créer une lotion anti-poux efficace, à appliquer directement sur le cuir chevelu deux heures avant le shampoing. Sachez toutefois que certains enfants sont susceptibles de développer des réactions allergiques au produit. Mieux vaut faire un essai sur une petite partie 24 heures à l’avance.

L’arbre à thé

Tout comme la lavande, l’arbre à thé ou tea tree est une plante efficace contre les poux. La présence de terpinèn-4-olfaisant partie de la famille des alcools monoterpéniques dans sa composition lui confère d’excellentes propriétés antiparasitaires. En pénétrant dans les cellules du pou, cet élément altère les constituants intracellulaires et les membranes cellulaires du parasite.

Pour lutter contre ces petits organismes néfastes, il suffit de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree dans une noix de shampoing. Pensez toutefois à la diluer à 70 % avant de l’appliquer pour éviter les éventuels risques d’allergie. Laissez agir quelques minutes avant de passer au rinçage.

Pour une efficacité optimale, prévoyez un shampoing par jour pendant quelques jours. Vous pouvez aussi la mélanger avec de l’huile essentielle de Lavandin Super et d’Eucalyptus Radiata pour créer une lotion anti-poux.