La phytothérapie, une solution naturelle contre les infections urinaires

Certaines plantes ont des vertus miraculeuses contre les infections urinaires. Bardane, maté, solidage, piloselle, cassis, genévrier, théier... découvrez ces plantes qui aident à soigner ces maux qui peuvent nous gâcher la vie.

Infections urinaires : les signes qui ne trompent pas

Connues également sous le nom de cystite, les infections urinaires sont causées par une bactérie appelée Escherichia Coli. L’envie répétée d’aller uriner accompagnée d’une sensation de brûlure intense est le signe caractéristique de cette maladie. Il arrive même que l’urine soit tachetée de sang et devienne trouble dans certains cas.

Les cas les moins graves peuvent être traités par la phytothérapie. Certaines crises plus aiguë s nécessitent par contre un traitement sous antibiotique et une surveillance médicale très stricte. Chez l’homme comme chez la femme, il est donc conseillé de consulter un médecin avant de choisir le type de traitement adéquat.

La phytothérapie pour soulager une infection urinaire

La phytothérapie est une médecine dont le fondement principal est l’utilisation de plantes pour soigner diverses maladies. Il s’agit d’une pratique traditionnelle qui a été améliorée par des recherches scientifiques pour distinguer les principes actifs naturels de chaque plante.

Dans le cas d’une infection urinaire, la photothérapie agit à deux niveaux :

 au niveau des voies urinaires où les propriétés diurétiques des plantes sont mises en évidence. Elles permettent principalement d’augmenter le volume des urines chez le patient pour aider à réduire le nombre de bactéries qui ont causé l’infection.

 au niveau des bactéries, les actifs contenus dans les plantes aident à réduire les risques d’aggravation de l’infection urinaire.

Contre les infections urinaires : les plantes à infuser

Préparez une infusion en mélangeant 15 g de reine-des-prés, 15 g de myrtille, 15 g de bruyère et 15 g de busserole dans un litre d’eau. Buvez cette infusion tous les jours pour prévenir les infections urinaires.

Vous pouvez aussi boire une tasse d’infusion avec 1 g de feuilles séchées ou de racines d’échinacée tous les jours. Originaire d’Amérique du Nord, cette plante possède des vertus immunostimulantes et aide l’organisme à lutter contre les bactéries responsables de l’infection urinaire.