La phytothérapie pour les enfants

La phytopédiatrie ou phytothérapie destinée aux enfants offre aujourd’hui aux parents une alternative de choix pour assurer la santé de leur progéniture sans recourir aux produits chimiques. Depuis quelques décennies, les remèdes de grand-mère sont de retour dans les boêtes à pharmacie familiales pour soigner les petits et les grands maux des enfants.

La phytothérapie, une médecine qui a traversé les siècles

La médecine par les plantes fait partie des médecines douces qui n’emploient que des produits naturels. Certaines personnes restent sceptiques quant aux vertus thérapeutiques de certaines plantes ou sont contre l’utilisation de ce type de remèdes, mais le fait que les recettes aient traversé les siècles et les frontières est bel et bien une preuve de leur efficacité.

C’est d’abord dans la nature que nos aîeux ont puisé tout ce dont ils avaient besoin pour soulager les douleurs, pour panser les plaies ou encore pour guérir certaines maladies de tous les membres de leur famille, y compris les enfants en bas âge. Bon nombre de médicaments actuels utilisent aussi les propriétés thérapeutiques des plantes.

La phytopédiatrie : des soins naturels pour les bobos quotidiens

Aujourd’hui, la phytothérapie est même conseillée par les pédiatres pour le traitement de certaines maladies chroniques ou ponctuelles affectant les enfants, les produits naturels étant moins agressifs pour l’organisme des enfants. Proposées sous forme de sirop ou de gélules, d’infusion ou de décoction, certaines plantes offrent d’excellents résultats dans le traitement des rhumes et des allergies ou des autres affections respiratoires, ainsi que dans le traitement des troubles du sommeil et des troubles gastro-intestinaux, notamment les diarrhées et les ballonnements. Il existe également des crèmes et des gels qui ne piquent pas pour nettoyer les plaies, soulager les irritations et les problèmes de peau de l’enfant.

Précautions d’emploi

Comme en aromathérapie, il existe en phytothérapie des plantes ou des préparations qui ne conviennent pas aux enfants. Il est donc conseillé de bien se renseigner avant d’administrer un breuvage à un enfant, notamment les remèdes faits maison. En cas de doute, il est fortement recommandé de s’adresser à un spécialiste, phytothérapeute ou herboriste qualifié. Par ailleurs, veillez à garder les produits hors de la portée des enfants.