La phytothérapie, une solution aux problèmes de digestion

Les seniors sont souvent exposés aux problèmes de digestion qui se traduisent par la constipation, les lourdeurs d’estomac ou l’écœurement. Pour pallier à ces nombreux maux, vous pouvez recourir à la phytothérapie, notamment des tisanes qui ont déjà prouvé leur efficacité.

Une bonne hydratation de l’organisme

Dans le cas où vous vous sentez mal à l’aise après un repas copieux, une bonne hydratation contribuera à remédier à vos problèmes de digestion. Prenez l’habitude de boire au moins 1l1/2 de boisson par jour. Vous favoriserez ainsi le transit intestinal et éliminerez l’excédent de protéines et de sel apporté par une alimentation trop abondante. L’eau minérale gazeuse contenant du bicarbonate vous permettra par exemple de mettre terme à l’acidité au niveau de l’estomac.

Avant un repas copieux, veillez à boire du jus de fruits ou de légumes. Grâce aux minéraux qu’ils englobent, ils impulsent le rééquilibre de l’organisme à la suite d’un excès alimentaire en produits acidifiants, tels que la charcuterie, les poissons et les viandes. Ces boissons sont également richement dotées de substances antioxydantes, de vitamines C et E. Vous avez le choix entre un large panel de fruits et de légumes, pour ne citer que l’abricot, la mangue, la tomate, le citron, la carotte et le fenouil.

Phytothérapie : boire des tisanes ou du thé vert

Les bienfaits de certaines plantes sont connus depuis les temps antiques. L’aubier de tilleul et la sauge activent le travail des vésicules biliaires. Si vous êtes exposé à des problèmes de flatulence ou de ballonnements, optez pour le fenouil. L’anis vert et le basilic atténuent les spasmes gastriques. La mélisse et la menthe poivrée stimulent la digestion. En cas d’acidité gastrique, le souci s’avère très performant. La posologie consiste à boire quotidiennement 3 tasses de tisane réalisée avec 3 pincées de la plante choisie par litre d’eau.

Le thé vert est également très efficient pour éliminer l’excédent de toxines accumulées durant un repas trop copieux. Il est aussi efficace pour lutter contre la rétention d’eau engendrée par une trop grande quantité de déchets azotés. Pour vous assurer une bonne digestion, buvez-en 3 tasses par jour. Évitez cependant de boire du thé vert dans la soirée. Il s’agit d’un produit excitant. Dans le cas où vous ne supporteriez pas l’amertume de cette boisson, vous pouvez y ajouter du citron ou de la menthe.

lundi 30 janvier 2012, par Romain Morillon