Phytothérapie : les utilisations thérapeutiques du carthame

Le carthame est une plante originaire d’Égypte. Il fut utilisé jadis comme teinture naturelle. De nos jours, il est cultivé dans de nombreuses régions en France, notamment dans le Midi et en Lyon. Il est utilisé dans le domaine thérapeutique.

Phytothérapie : le carthame

Nombreuses appellations sont utilisées pour désigner le carthame : graine de perroquet, safranon ou carthame des teinturiers. Son nom scientifique est le Carthamus tinctorius. Le nom " Carthamus  » signifie teindre. C’est la raison pour laquelle, il fut utilisé pour colorer les tissus autrefois. Cette plante appartient à la famille des astéracées. Elle peut atteindre 60cm de hauteur. Cependant dans les endroits ensoleillés, elle peut atteindre 90 cm de hauteur. Les feuilles, les graines et les fleurs sont les parties qui sont exploitées en phytothérapie. Les feuilles sont de couleur vert foncée. Elles sont de grande taille et recouvertes d’épines. Leurs bords sont dentelés. Les fleurs de couleur jaune orangé sont regroupées à l’aisselle des feuilles. Elles sont tubulaires. Le fruit du carthame est un akène, un fruit sec. Il renferme les graines dont la taille ressemble à celle d’un gros grain d’orge. Elles sont de couleurs variées : blanc, brun, blanc rayé de gris ou noir.

Phytothérapie : les caractéristiques et les bienfaits du carthame

Le carthame contient du protide, du lipide et du glucide. Il a comme composants principaux la carthamine, la lignane et l’huile déshydratée. La plante est riche en acide linoléique qui représente 79% de sa composition. À part cela, il renferme de l’acide oléique et des acides saturés. De la vitamine C est également contenue dans la plante. Ces différents composants attribuent à la plante des propriétés adoucissante, purgative et hydratante. Il est aussi sudorifique, laxatif, émollient et anti-inflammatoire. Le carthame est préconisé en cas de maladie cardio-vasculaire. Il régularise en effet la tension artérielle. Il est également employé pour éliminer le mauvais cholestérol dans le sang. Par ailleurs, il est prescrit en cas de problèmes intestinaux et de troubles menstruels. Étant anti-inflammatoire, il est capable d’apaiser et d’éliminer les douleurs musculaires et les douleurs provoquées par le rhumatisme. Enfin, il est indiqué pour traiter les Å“dèmes.