Phytothérapie : 5 bonnes raisons de s’y mettre
La phytothérapie consiste à se soigner avec les plantes. Utilisée depuis plusieurs siècles, bien avant la médecine conventionnelle, cette pratique présente plusieurs avantages. Pourtant, beaucoup d’entre nous n’ont pas encore essayé. Si vous hésitez toujours, voici 5 bonnes raisons de se lancer sans regret.
La phytothérapie pour guérir et prévenir naturellement
Si la phytothérapie a su résister à l’évolution de la médecine et l’invention de nombreux médicaments, c’est surtout grâce à son efficacité. Car depuis plusieurs siècles, cette méthode est utilisée afin de guérir et de prévenir certaines maladies. Vous pouvez par exemple recourir à la phytothérapie pour soulager le rhumatisme en suivant un traitement à base de feuilles de cassissier. Certaines plantes ont également des propriétés antalgiques, comme l’écorce du saule blanc qui est un excellent anti-inflammatoire.
La phytothérapie pour calmer les symptômes de la ménopause
La phytothérapie peut aussi aider les femmes en calmant les sensations désagréables causées par la ménopause. L’eucalyptus est par exemple utilisé pour diminuer les bouffées de chaleur. Cette plante est aussi efficace pour combattre la fatigue et les migraines.
La phytothérapie pour mieux dormir
Des problèmes d’insomnie ? Encore une fois, essayez la phytothérapie. Parmi les plantes les plus reconnues pour leur efficacité contre les troubles du sommeil, on peut citer la valériane. Cette plante est capable d’améliorer la qualité de votre sommeil en plus de calmer le stress. Vous pouvez aussi compter sur le pouvoir de la lavande. Cette plante vous aidera à vous détendre et à retrouver un sommeil réparateur.
La phytothérapie pour perdre du poids
Cette méthode fait des merveilles si vous souhaitez perdre du poids naturellement. Elle est surtout efficace pour contourner les petits creux et diminuer l’appétit. Grâce à certaines plantes comme le fucus qui est un excellent coupe-faim naturel, vous éviterez les grignotages. Il sera alors plus facile de réussir un régime.
La phytothérapie pour dire adieu à la cellulite
Les plantes brûle-graisses telles que le thé vert et le maté sont souvent utilisés pour combattre la cellulite. En buvant une boisson riche en caféine après un repas, vous constaterez après quelques semaines que vous avez moins de cellulite. Par contre, pour un meilleur résultat, pensez à boire votre boisson juste après chaque repas.