Pétanque : la passion de toutes les générations

Bien qu’elle ne dispose pas d’une large couverture médiatique, la pétanque est l’un des sports les plus populaires en France. Ce sport dérivé du jeu provençal a été codifié au début du 20e siècle et s’est rapidement propagé dans le monde entier. Peu exigent pour le corps, la pétanque est adaptée à toutes les générations.

La pétanque, un sport convivial

Trouver un terrain pour pratiquer la pétanque est facile dès lors que notre ville ou village dispose d’un terrain plat gravillonneux ou sablonneux. Bien souvent, les amis et les proches se retrouvent sur un terrain vague et improvisent une partie. Ce sport créé en 1910 demeure avant tout l’occasion de se réunir et les places où l’on joue à la pétanque constituent généralement un lieu de retrouvailles très apprécié.

La pétanque est un sport qui ne nécessite pas d’immenses capacités physiques et musculaires, et est ainsi adaptée à tous les âges. C’est un jeu où les grands-parents peuvent jouer sans problème avec les petits-enfants et avoir la même chance de gagner. Ce sport permet par ailleurs d’améliorer la précision des gestes et participe à maintenir une activité neuronale élevée. En plus de savoir viser, il faut également calculer les points et s’en souvenir.

Quelques conseils avant de se mettre à la pétanque

Si les licenciés en France sont au nombre de 500.000, les pratiquants occasionnels se comptent en millions, notamment en vacances. Si vous voulez vous lancer dans la pratique de la pétanque, déterminez si ce sera pour quelque temps ou pour une longue période. L’investissement dans le matériel est en effet primordial. Un jeu de boules de première marque (fabrication chinoise) se négocie à moins de 40 euros, tandis qu’une marque reconnue, comme Obut, peut dépasser 100 euros. Les boules de compétitions sont à environ 250 euros.

Le but, que l’on appelle généralement cochonnet, est de qualité variable, mais le bois de buis remporte un franc succès auprès des passionnés de par sa forte densité. En achetant vos boules, pensez à acheter un sac ou une valisette de rangement. N’oubliez pas non plus de vous munir d’un mètre, car la distance est primordiale dans l’attribution des points.

lundi 20 août 2012, par Romain Morillon