La pétanque, un sport simple et ludique pour les seniors

La pétanque est un sport, à la fois simple et ludique, convenant parfaitement aux seniors actifs. Cette activité de plein air présente l’avantage de pouvoir être pratiquée partout, à n’importe quel moment.

Une activité sportive adaptée aux seniors

La pétanque est un sport qui a été pratiqué depuis très longtemps et qui s’est surtout développé, en France, au cours du 19e siècle. Cette discipline compte actuellement des centaines de milliers d’adeptes, à travers tout le territoire. Elle suscite un engouement auprès des seniors qui y trouvent une activité de plein air adapté à leur âge et à leurs conditions physiques, en marge des moments ludiques et conviviaux qu’ils passent en jouant aux boules.

Pour jouer à la pétanque, il suffit d’avoir des boules, un cochonnet et d’improviser un but. Ce sport peut se jouer à 2, 4 ou 6 personnes. Deux équipes composées chacune de 3 participants, des triplettes, ou de 2 joueurs, des doublettes, ou en tête-à-tête, sont alors formées. Ce sport se pratique idéalement sur un terrain plat mesurant au moins 10 mètres de longueur et 5 mètres de largeur. Le jeu consiste à lancer les boules à partir d’un cercle tracé au sol, en visant le but.

La pétanque pour maintenir la forme

Les joueurs ont le choix entre deux façons de lancer les boules, soit en tirant, soit en pointant. La première méthode consiste à jeter la boule de manière à déloger une boule du camp adverse qui aurait déjà marqué un point. Pour la seconde technique, il s’agit de lancer la boule avec adresse, de sorte qu’elle atteigne le but, ou du moins, le plus près possible de celui-ci. À chaque lancée, le joueur qui a réussi à placer sa boule le plus près du but engrange un point. La partie revient à celui arrive le premier à 13 points.

Jouer à la pétanque requiert de la concentration et de la réflexion de la part de chaque joueur, mais aussi une bonne coordination entre tous les membres de l’équipe. Ainsi, la pratique de ce sport permet, non seulement, de préserver la forme physique, mais également de stimuler le cerveau. Elle offre, par ailleurs, l’opportunité de tisser des liens sociaux, de se faire de nouveaux amis. Pour toutes ces raisons, cette activité est recommandée aux seniors.

vendredi 22 juillet 2011, par Romain Morillon