Recettes aux huiles essentielles pour lutter contre les pellicules

Les pellicules peuvent rapidement devenir un cauchemar. Non seulement ils tombent sur les vêtements, ce qui vous donne un air particulièrement sale, mais ils provoquent aussi des démangeaisons. L’aromathérapie et la phytothérapie proposent des solutions naturelles pour s’en débarrasser.

D’où viennent les pellicules ?

Les pellicules sont des cellules mortes qui se détachent du cuir chevelu en petites croutes. L’apparition des pellicules dans les cheveux peut être due à plusieurs raisons : l’utilisation d’un savon ou d’un shampooing inadéquat peut accentuer leur présence, un déséquilibre hormonal peut également être à l’origine des pellicules ou une alimentation mal équilibrée et trop riche. Enfin, les personnes sujettes au stress peuvent aussi voir des pellicules apparaêtre sur leur cuir chevelu.

Il existe deux sortes de pellicules : les pellicules grasses qui sont le résultat d’un excès de sébum et les pellicules sèches qui apparaissent lorsque les cellules du cuir chevelu se renouvellent trop rapidement. Quoi qu’il en soit, les pellicules sont naturellement présentes dans les cheveux, mais s’éliminent facilement par un lavage régulier. Cependant, quand elles se multiplient à une vitesse alarmante et qu’elles reviennent trop vite, le problème devient particulièrement gênant.

Des remèdes à base d’huiles essentielles

Pour éliminer les pellicules ou retarder leur apparition, l’aromathérapie et la phytothérapie offrent de nombreuses possibilités. Voici deux recettes naturelles qui vous aideront à régler vos problèmes de pellicules :

  masque à l’argile et aux huiles essentielles : pour environ 100 grammes d’argile, il faut trois gouttes d’huile essentielle (romarin, arbre à thé ou cèdre) et le jus d’un citron. Adaptez la quantité à la longueur de vos cheveux. Appliquer ce masque sur les cheveux en insistant sur le cuir chevelu et laisser reposer 20 min avant de rincer. Ajouter deux gouttes d’huile dans un shampooing doux pour laver vos cheveux.

  Friction à base de thym : faites chauffer un litre d’eau jusqu’à ébullition et jetez-y deux poignées de thym. Laissez bouillir sur le feu 5 min. Retirer du feu et laisser refroidir 10 min avant d’ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre d’alcool blanc. Appliquer sur le cuir chevelu et masser soigneusement. Rincer et laver avec un shampoing doux.