Les pays préférés des Français pour vivre leur retraite

Les seniors aspirent profiter pleinement de leur retraite, dans un endroit auquel ils ont toujours rêvé. Pour vous orienter dans votre choix, voici les pays préférés des Français pour vivre leur retraite.

L’Amérique latine ou l’Europe ?

Ceux qui désirent s’évader dans un pays lointain opteront pour l’Amérique latine. Ce continent se présente comme un paradis pour les retraités, qui privilégient surtout l’Équateur, le Mexique, le Panama et l’Uruguay. Ils sont aussi nombreux à choisir l’Argentine, le Costa Rica et l’Argentine pour jouir sereinement de leur retraite et couler paisiblement leurs vieux jours. L’Australie, cette île-continent qui se trouve à l’autre bout de la terre, attire également un nombre sans cesse croissant de seniors.

En Europe, les pays préférés des Français pour vivre leur retraite sont l’Espagne et l’Italie. Un nombre assez important de seniors aspirent toutefois rester en France pour continuer à vivre à proximité de leurs proches, au milieu de leurs souvenirs. Selon les sondages, c’est le Royaume-Uni qui captive le moins les retraités, en raison des conditions climatiques assez rigoureuses. Sur le continent noir, l’Afrique du Sud suscite actuellement l’engouement des retraités, mais le prix de l’immobilier constitue un frein au développement de l’immigration vers ce pays.

Pays préférés des Français pour la retraite : plusieurs critères de choix

Parmi les pays préférés des Français pour passer leur retraite, l’Espagne vient en tête de liste. La péninsule ibérique apparaît comme un paradis des seniors et, selon les sondages réalisés par un sérieux cabinet de conseil en ressources humaines, les personnes âgées qui désirent s’expatrier privilégient cette destination. Toutefois, il a été constaté que le désir de vivre à l’étranger, à la fin de la vie active, n’anime que moins d’un Français sur cinq. La majeure partie préférant rester en France, sans écarter les programmes périodiques d’évasion et de découverte d’autres pays.

D’après les études réalisées par des spécialistes, les retraités fixent leur choix en fonction de plusieurs indices. Le prix des biens immobiliers est l’un des facteurs déterminants. Ils privilégient également les localités qui offrent des services aux retraités et qui disposent d’un système de santé adéquat. Le coût de la vie doit être assez abordable et le climat supportable. Les critères de sécurité entrent aussi en ligne de compte pour garantir que les personnes âgées pourront paisiblement jouir de leur retraite dans le pays d’accueil.

vendredi 17 septembre 2010, par Romain Morillon