Huiles essentielles de myrrhe et de patchouli
Certaines plantes, dont on extrait les huiles essentielles, comportent des légendes ou une réputation plus ou moins bonne. D’autres sont tout simplement étonnantes de par leurs multiples propriétés.
La myrrhe, une plante de légende
Parmi ces plantes, la myrrhe, qui fut offerte par les rois mages à Jésus Christ bébé. La myrrhe est de la gomme extraite de l’arbre et trouve son origine en Grèce. Elle est connue depuis plus de quatre mille ans, utilisée aussi par les Égyptiens pour les embaumements. Les vertus de cette gomme se retrouvent dans son huile essentielle. Ainsi, l’huile essentielle de la myrrhe possède des propriétés telles que la cicatrisation cutanée. C’est aussi un antiviral et un anti-inflammatoire efficace. L’huile essentielle de myrrhe est particulièrement recommandée en cas d’ulcères de la peau, d’escarres, de lèvres ou de pieds gercés. On peut également l’utiliser pour les soins de stomatites, de gingivites et d’aphtoses.
L’hyperthyroîdie bénéficie aussi des principes actifs de l’huile essentielle de myrrhe, par application à la base du cou. Pour les soins cutanés, elle sera appliquée localement sur les zones concernées. Pour les traitements buccaux, il faut diluer largement l’huile essentielle de myrrhe et effectuer des bains de bouche. La diffusion de l’huile essentielle de myrrhe avec un diffuseur permet , par ailleurs, de purifier l’air.
Le patchouli, une plante exotique
Le patchouli, originaire d’Asie, apporte à notre vie une touche exotique indéniable. Son huile essentielle doit être fortement diluée, car elle possède un arôme très puissant. Utilisez alors des huiles végétales pour ce mélange : bergamote, lavande, cèdre se marient bien avec le patchouli. Ses vertus en font un produit couramment utilisé en Asie.
L’huile essentielle du patchouli sert en effet d’anti-inflammatoire et d’antiseptique. De plus, le patchouli est cicatrisant, tonique et possède des propriétés régénératrices. Notez également ses vertus fébrifuges et bactéricides. De par ses vertus, l’huile essentielle de patchouli permet de traiter l’eczéma, la séborrhée, l’acné, ainsi que des dermatoses inflammatoires. Vous pouvez prendre un bain avec cette huile essentielle, à raison de 10 gouttes à diluer dans de la poudre de lait. Vous verserez ensuite ce mélange dans l’eau du bain.