La passiflore pour lutter contre les tensions nerveuses

Dans le traitement du stress par la phytothérapie, la passiflore n’est pas aussi courante que le houblon. Elle possède pourtant des effets bénéfiques sur l’anxiété et les troubles du sommeil, et constitue un vrai remède miracle contre les tensions nerveuses.

La passiflore en phytothérapie

En phytothérapie, ce sont les feuilles, les fleurs et les fruits de la passiflore qui sont utilisés. Elle est également connue sous le nom de fruit de la passion ou fleur de la passion. La passiflore est une plante médicinale originaire d’Amérique du Sud où les Amérindiens l’utilisent pour soigner les ecchymoses et les plaies en usant des cataplasmes faits avec les feuilles. Les feuilles écrasées étaient aussi utilisées pour calmer les brûlures et les hémorroîdes.

Naturalisée en Europe, en Méditerranée notamment, la passiflore fait l’objet d’une culture d’ornement jusqu’à la fin du 19e siècle, période à laquelle ses effets sédatifs et son action bénéfique sur le système nerveux furent découverts. Elle fit l’objet de quelques études qui ont permis de détecter la présence en petite quantité de flavonoîdes, des pectines, d’alcaloîdes indoliques et divers stérols dans ses feuilles et fleurs. La combinaison de ces substances lui conférerait des vertus antispasmodiques, inductrices de sommeil et sédatives.

La passiflore contre le stress et les insomnies

Efficace contre les tensions nerveuses, la passiflore est particulièrement recommandée en cas d’insomnie due aux réveils intempestifs très matinaux, à cause de la nervosité ou du stress. Agissant comme un doux anxiolytique, elle favorise le sommeil sans aucun risque de dépendance ni effet de somnolence au réveil. Ce qui en fait une plante médicinale idéale pour les personnes actives, sujettes à des tensions nerveuses, et en quête de relaxation ou de sommeil réparateur.

La passiflore n’agit pas uniquement sur le système nerveux. Régulant ce dernier, il soulage aussi les tensions musculaires. En tant qu’antispasmodique, la passiflore agit sur les spasmes abdominaux, apaise l’asthme spasmodique et les névralgies. Des actions sédatives bénéfiques sont également constatées. Pour combattre le stress au quotidien, il faut prendre 2 à 3 tasses d’infusion de feuilles et de fleurs de passiflore. La dernière tasse sera prise juste avant le coucher, en cas de troubles du sommeil.