Le passage obligé des Français à la télé numérique

C’est au tour de la France après les Etats-Unis, l’Allemagne, la Suède et d’autres pays de passer à la télévision numérique. Cette mutation s’effectue déjà petit à petit par région. La télé tout numérique c’est quoi et que doit-on faire pour s’y préparer ?

La télé numérique pour tout le monde

Beaucoup de Français ne comprennent pas encore très bien ce qu’est la télé numérique. En fait, la télévision numérique n’est pas quelque chose de tout à fait nouveau. Elle est déjà accessible en France grâce au satellite, à l’ADSL ou à la fibre optique. Pour le passage à la télé numérique, il faut cesser de capter les chaînes de télévision par l’antenne râteau, généralement utilisée jusqu’à maintenant. La transmission va désormais se faire par des liaisons hertziennes numériques.

Ce changement va s’opérer à partir de cette année et sera définitif fin novembre 2011. Il s’effectue cependant par région suivant un calendrier déjà bien établi. Le but de ce procédé par étape est de faciliter l’accès à la télévision numérique en augmentant la couverture TNT ou Télévision Numérique Terrestre. Ainsi, les Français auront 18 chaînes nationales gratuites avec une meilleure qualité d’image. La télé numérique va également permettre le développement de l’internet mobile à haut débit en libérant les fréquences.

Ce qu’il faut faire pour recevoir la TNT

Pour ce changement, il est indispensable d’adapter vos équipements à une réception numérique. Effectivement, les postes qui n’ont pas été adaptés ne recevront plus de chaînes de télévision après le 30 novembre 2011. Mais comment faire pour adapter vos postes ? Vous devez faire diagnostiquer votre téléviseur pour voir si vous avez besoin d’un simple adaptateur ou si vous devez vous équiper d’une parabole. Le coût de ces équipements varie entre 20 et 280 €. Cependant, n’achetez ces appareils que dans des boutiques agréées, vous les reconnaîtrez par la mention « Ici professionnel agréé tous au numérique » sur leur vitrine. Après cela, vous devez également refaire les recherches des canaux lorsque votre installation est en service. Et même le jour du passage définitif de toute la France au tout numérique, vous devriez encore régler votre poste car il se peut que des chaînes changeront de canaux. Cela est valable pour tous même pour ceux qui utilisent déjà la TNT depuis longtemps.

En ce qui concerne le calendrier général, il est fourni par la CSA suivant l’évolution de la planification des fréquences et s’effectue par région. Il y a aussi le calendrier de Canal+ qui va cesser sa diffusion analogique en décembre 2010. Des centaines de pays ont déjà effectué ce changement. Des campagnes d’information sont diffusées depuis dimanche dernier afin de sensibiliser les usagers et de donner plus de renseignements sur ce grand passage de la télévision au numérique.

vendredi 25 septembre 2009, par Carole Mercier