La partenelle, une plante médicinale aux multiples vertus

Plante très utilisée dans le domaine de la santé, la partenelle détient de nombreuses vertus thérapeutiques. Également appelée pyrèthre doré, cette plante est à consommer avec précaution.

À savoir sur la partenelle

La partenelle est une plante vivace, dont la hauteur peut aller jusqu’à 50 cm. Cette plante fleurit entre les mois de juillet et août, et présente des fleurs blanches libérant une odeur intense. Ses tiges portent un feuillage pubescent aux multiples propriétés thérapeutiques.

Plante provenant du Caucase, la partenelle est cultivée dans le monde entier. Elle est commercialisée en pharmacie sous différentes formes, en comprimés, en gélules, en huiles essentielles ou sous forme de feuilles fraêches ou de feuilles séchées. À noter que cette dernière renferme des sesquiterpènes, des flavonoîdes, des mélatonines, une dose d’huiles essentielles et plusieurs autres substances végétales stimulant la circulation sanguine dans le cerveau et soulageant la migraine.

Les vertus thérapeutiques de la partenelle

La partenelle détient une action fébrifuge. Elle possède également diverses vertus thérapeutiques. Elle constitue notamment un excellent antispasmodique, vasodilatateur, vermifuge et analgésique. On lui attribue aussi des propriétés stimulantes et sédatives. Elle était autrefois utilisée pour soigner la nervosité, l’asthme, les maux d’estomac, les maux de taux ainsi que les douleurs rhumatismales. Elle permet, en outre, de provoquer la menstruation, ce qui aide à équilibrer le cycle menstruel et à lutter contre les problèmes liés à la stérilité. La partenelle peut aussi aider la femme enceinte qui arrive bientôt au terme de sa grossesse, car la prise de cette plante médicinale peut faciliter le travail. En application externe, la plante constitue une excellente cure contre les ecchymoses. Elle contribue aussi à la désinfection des piqûres d’insectes et permet de stopper une crise d’allergie et toutes sortes d’irritation cutanée.

Les contre-indications de la partenelle

Une prise excessive de partenelle ou d’autres produits renfermant cette plante peut provoquer des crises d’allergies auprès des sujets hypersensibles. Certes, la partenelle est utile en fin de grossesse, mais il faut en consommer avec la plus grande précaution. Cette dernière peut causer chez certaines personnes de la nausée, des aphtes ou encore l’irritation des lèvres. Avant la prise de cette plante, il est donc recommandé de demander l’avis d’un professionnel.