La maladie de Parkinson : les Français décident de prendre le taureau par les cornes

La maladie de Parkinson complique la vie de bon nombre de personnes âgées dans le monde. Dans le cadre de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, l’association France Parkinson décide d’alerter les autorités compétentes sur la gravité de cette maladie.

Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative altérant le système nerveux central de la personne concernée. Elle atteint en majorité les personnes âgées qui ont plus de 50 ans, surtout les hommes. La maladie de Parkinson touche le cerveau à un endroit précis du centre du cerveau appelé « substance noire ». La mort progressive des cellules de la substance noire entraine une insuffisance de dopamine, un neurotransmetteur responsable du contrôle des fonctions motrices du corps humain. La raréfaction de la dopamine dans le corps produit des troubles de mouvements parfois très graves.

La maladie de Parkinson a été décrite pour la première fois par un médecin britannique nommé James Parkinson en 1817. Les caractéristiques varient d’un individu à un autre : parfois elle est bénigne, parfois elle est réellement invalidante. Il n’existe pas encore de techniques efficaces pour prévenir la maladie de Parkinson. Le mieux, c’est de mettre l’accent sur une alimentation saine et équilibré. Certaines études affirment que les personnes enclines au tabac et au café sont mieux immunisées contre la maladie de Parkinson.

La journée mondiale de la maladie de Parkinson 2009 à Paris

La journée mondiale de la maladie de Parkinson est célébrée dans le monde tous les 08 avril de chaque année. Pour célébrer cette journée, l’association France Parkinson, créée en 1984, décide de lancer les premiers États Généraux de la maladie Parkinson durant l’après-midi du 08 avril 2009. La manifestation a lieu à la Maison de la Chimie à Paris, 75007. Le but est surtout d’alerter les autorités compétentes sur la gravité de cette maladie afin qu’ils puissent prendre les mesures adéquates à l’endroit des personnes touchées. Le ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot, honorera cette manifestation de sa présence.

Il est important de savoir que la maladie de Parkinson concerne plus de 6 millions de personnes dans le monde dont 2% de la population française. Côté traitement, il y a encore du chemin à faire. Cependant une prise en charge assez poussée des personnes touchées améliore leur état de santé et leur permet de mener une vie normale au quotidien. Côté médicaments, la levo-dopa, l’IMAO ou les benzodiazépines sont fréquemment prescrits par les médecins. Une étude effectuée en août 2008 propose l’utilisation de la rasagiline dans le traitement de cette maladie.

vendredi 24 avril 2009, par Carole Mercier