Le Pari Solidaire et Concordas Logis : cohabitation des étudiants et des seniors

Le Pari Solidaire et Concordas Logis lancent des projets intergénérationnels pour éradiquer l’isolement des personnes âgées et donner un logement aux étudiants.

Le Pari Solidaire et Concordas Logis : non à l’isolement des seniors

Le Pari Solidaire et Concordas Logis ont lancé depuis 2004 des projets de rapprochement des seniors et des étudiants. Le but est de remédier à l’isolement des personnes âgées. On leur propose d’héberger un étudiant ou un jeune travailleur en échange de compagnie et de partage des tâches quotidiennes. L’étudiant ou le jeune de moins de 30 ans habite ainsi dans un logement décent, moyennant une petite contribution financière. Il tient compagnie à son hébergeur en lui apportant gentillesse et convivialité.

Ce genre de démarche intergénérationnelle reflète des efforts humains. Ces projets luttent effectivement contre la solitude du troisième âge et les problèmes de logement des jeunes. Ainsi, les associations Le Pari Solidaire et Concordas Logis assurent que chaque cas est pris en compte de manière personnalisée. Tous les dossiers sont traités en fonction des personnalités des deux personnes qui vont cohabiter. D’ailleurs, toutes les personnes intégrant le programme doivent faire preuve d’humanité et de partage.

Le Pari Solidaire et Concordas Logis : les conditions et les démarches à faire

Le Pari Solidaire propose ses services aux étudiants et jeunes travailleurs de 18 à 28 ans et aux seniors de plus de 50ans. Pour les deux catégories de postulants, une fiche personnelle est disponible sur le site de l’association. L’identité de la personne y est détaillée. Des frais de dossier de 15€ sont demandés aux jeunes en plus d’une lettre de motivation et d’une photo d’identité. Pour les seniors, les frais de dossier sont de 30€. Le personnel de l’association se déplace au domicile du postulant senior pour faire un état des lieux. Des entretiens personnels définissent également les attentes de l’éventuel hébergeur et du jeune. Deux sortes d’hébergement sont proposées : location de chambre ou hébergement gratuit avec obligation de présence.

Concernant l’association Concordas Logis, le programme est réservé aux étudiants et aux seniors à la retraite. Les étudiants doivent être majeurs et inscrits à un cycle d’études supérieures. Munis d’une référence morale signée par un proche résidant en France, les étudiants passent un entretien avec un représentant de l’association. Les besoins et les envies de l’étudiant seront ainsi pris en compte afin de trouver la personne âgée adaptée. Pour l’adhésion des seniors, Concordas Logis exige des postulants qu’ils soient valides et autonomes et disposent d’une chambre de 10m², pour accueillir l’étudiant. Ils doivent aussi avoir le nécessaire pour le confort dont un universitaire a besoin. Une assurance complémentaire civile assurant qu’il peut héberger une personne tierce sera également demandée au senior. Un agent de l’association s’entretient avec le senior afin de déterminer ses besoins et ses exigences.

Si ces programmes intergénérationnels vous intéressent, rendez-vous sur les sites de Le Pari Solidaire et Concordas Logis.

mardi 18 août 2009, par Carole Mercier